Malraux Scène nationale Chambéry Savoie propose une programmation artistique pluridisciplinaire dans les secteurs du spectacle vivant, des arts plastiques et du cinéma, avec une attention particulière portée au répertoire contemporain. La scène nationale développe ses activités à partir de deux lieux qu’elle gère directement :



- L’Espace Malraux : une grande salle de spectacles de 943 places, un studio de 90 places, deux salles d’exposition, une salle de cinéma de 153 places.
- Le Théâtre Charles Dullin : théâtre à l’italienne de 430 places.
Elle développe également en coopération un tiers-lieu - LA BASE (restauration et activité culturelle), un centre d’art en Ehpad - LBO, et une activité artistique régulière dans le département - Savoie Nomade. Elle est engagée en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Malraux scène nationale Chambéry Savoie et Culture et Santé
Malraux scène nationale développe une démarche ambitieuse en lien avec le programme Culture et Santé, en plaçant l’art au cœur du soin et de la citoyenneté. Le projet emblématique LBO, premier centre d’art permanent installé en EHPAD, en est l’exemple phare. Né d’une collaboration entre artistes, collectivités et l’Ehpad Les Blés d’Or, il propose un modèle de création partagée entre artistes, résidents, familles et soignants. Malraux y soutient chaque saison des résidences d’artistes (6 par an), aboutissant à des œuvres participatives et à un programme de médiation riche (ateliers, visites, projections, performances).
Par ailleurs, la scène nationale agit aussi auprès d’autres structures de santé (CHMS, CHS) via projections de films, ateliers et projets artistiques en milieu hospitalier et médico-social. Enfin, un engagement fort pour l’accessibilité est porté, avec des dispositifs spécifiques pour les publics en situation de handicap (sous-titrage, audiodescription, séances inclusives). Membre du réseau “Art, soin, citoyenneté”, Malraux contribue activement à repenser les liens entre art, santé et société.
Contacts
Laure Mullot, Chargée de coordination des évènements artistiques et des accueils en résidence -
Crédits photographiques : Malraux / Sandrine Beaud




