Créé en 1984 par le célèbre architecte Renzo Piano, le macLYON est dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes. Il accueille près de 150 000 visiteurs et visiteuses chaque année. Implanté au cœur de la Cité Internationale à proximité du Parc de la Tête d’Or, il présente plusieurs expositions temporaires sur 3 étages et près de 6 000 m2.



Monographiques ou thématiques, les expositions offrent une plongée dans l’art contemporain à travers le travail d’artistes nationaux et internationaux, et celui de commissaires d’exposition du musée ou de personnalités conviées pour l’occasion. Le macLYON est doté d’une collection de près de 2 000 œuvres reflétant l’histoire et l’actualité de l’art contemporain. Fruit d’une politique d’acquisition singulière, la collection présente une grande diversité de médias : peinture, installation vidéo, sculpture, installation sonore, performance, photographie, dessin, cinéma, ou livre. Elle se caractérise par une forte proportion d'installations monumentales significatives de l'évolution de l'art vers la création d'univers immersifs dont les visiteurs et visiteuses peuvent directement faire l'expérience. Elle s'enrichit au fil des expositions temporaires, des éditions de la Biennale de Lyon ou encore au contact des artistes. Aujourd’hui, les œuvres de la collection circulent à travers le monde ou sont exposées plus localement, dans des lieux partenaires comme les établissements scolaires ou les hôpitaux dans le cadre de projets d’action culturelle.
Le macLYON et la santé
Soucieux de s’affirmer comme un musée à vivre accessible à toutes et à tous, le macLYON mène de nombreuses actions hors les murs en faveur notamment du secteur de la santé. Fidèles aux objectifs de l’Éducation Artistique et Culturelle, ces actions doivent permettre la rencontre avec les œuvres et les artistes, l’acquisition de connaissances et favoriser la pratique artistique. Le macLYON travaille ainsi en partenariat avec des établissements de santé depuis maintenant une vingtaine d’années. Les actions prennent des formes variées et se déploient fréquemment dans l’idée d’un aller-retour entre l’établissement de santé et le musée : exposition d’œuvres de la collection au sein des hôpitaux, médiation en chambre auprès des patient·e·s, ateliers avec des artistes, conférences sur l’art contemporain, visites d’expositions, etc. Et c’est désormais au cœur du parcours d’exposition, dans l’espace «le living», que peuvent être présentés les projets d’action culturelle portés par le musée avec ses partenaires.
Le macLYON est signataire de la charte de coopération culturelle de la Ville de Lyon depuis 2004. Une charte qui marque l’engagement de la municipalité et de ses partenaires culturels, artistiques, sociaux et éducatifs au service de la population. Les signataires de la charte prennent notamment l’engagement de mettre en œuvre des projets culturels dans des lieux de privation de liberté ou dans des hôpitaux.
Contact
Fanny Ventre, chargée d'action culturelle - 04 72 69 17 28 /
Crédits photographiques : Blaise Adilon / Anne Simmonot




