





"Ainsi naissent parfois les projets… de rencontres, d’heureux hasards mais également d’un élan, d’une sorte d’appel que l’on nomme enthousiasme.
Il y a 10 ans arrivait au Centre Romans Ferrari Charlélie, un jeune homme aux indéniables talents artistiques qui quelques mois auparavant avait intégré une prestigieuse Ecole du film d’animation en Arles ; toute l’équipe du Centre et de sa saison culturelle s’était alors mobilisée pour conserver durant sa rééducation un lien direct avec l’institution arlésienne : un incroyable hasard voulant que le responsable pédagogique de cette école, Jean-François EVRARD était alors président de l’Académie de Cuivres en Dombes… Un grand projet avait été déployé sur l’année 2016 qui aboutira finalement à la création puis la publication d’un DVD de films d’animations, intitulé « La Lune de Papier ».
Au printemps 2024, nous rencontrions à nouveau M Evrard, devenu responsable pédagogique de l’Ecole des Nouvelles Images d’Avignon. Au détour de cette rencontre informelle, il nous proposa alors de nous montrer quelques œuvres d’étudiants de 5ème année : un véritable choc artistique et émotionnel ! Si nous savions déjà qu’en l’espèce l’Ecole d’Avignon faisait aujourd’hui autorité sur la scène internationale dans le domaine du film d’animation et de la 3D, à la découverte de ces courts-métrages, nous avons été littéralement soufflés par l’inventivité, la poésie, la drôlerie, le réalisme - ou le surréalisme -, l’incroyable qualité de ces œuvres visuelles, merveilleuses, uniques.
De cet émerveillement initial est née l’envie de présenter ces œuvres inédites. Mais pas seulement. Très vite avons-nous senti que la qualité de ce travail pouvait être inspirante. Aussi avons-nous eu l’idée de travailler à la création d’un spectacle intégrant 8 films ayant tous pour leitmotiv une thématique très accessible et adaptée à notre souhait d’un spectacle famille : les animaux.
Un univers original, mêlant réalisme et fantastique, dans des scénarii mâtinés d’humour et de philosophie, entre anthropomorphisme et invention pure mais également, dans une deuxième lecture, traitant de leur rapport à l’homme et, en regard, de celui de l’homme avec la nature…
Alors nous nous sommes lancés dans la grande aventure d’une re-création de l’intégralité des bandes originales. Nous avons réalisé une réorchestration et une restructuration de 6 films, puis confié un arrangement et une création au compositeur Pierre Badol. Une idée certes enthousiasmante mais complexe car une bande originale c’est bien entendu de la musique mais les bruitages landscape et sound design, sont également indispensables à la mise en valeur, à l’illustration d’un film.
Aussi avons-nous proposé aux groupes des Moyens et des Ados du Centre Romans Ferrari d’initier un atelier de création sonore dans le cadre du programme Culture et Santé 2025 : les deux compositeurs et ingés-son Charlie Adamopoulos et Antoine Colonna, ont accompagné les jeunes pour réaliser la création de ces 8 paysages sonores à l’occasion de séances d’atelier réalisés en janvier et février sur les groupes de vie.
Ainsi est né notre projet « ZOOm, une bête de ciné-concert », une aventure incroyable que vous raconte un documentaire réalisé par Fabrice Finotti."
Philippe Constant
Ce projet a reçu le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé
Contact
Philippe Constant, directeur, Académie de Cuivres en Dombes - Mail




