Paideia / Réseau Culture 21 / Cie Procédé Zèbre - Séminaire et conférence sur la question des droits culturels

Quand:
17.05.2018
Où:
Allier
Choisir une catégorie:
Colloque, Conférence
Type :
Sciences sociales
Accessibilité :
Entrée libre
Lieux précis :
Musée des Arts d’Afrique et d’Asie, Vichy
Contact :
christelleblouet@reseauculture21.fr

Description

Nous avons le plaisir de vous inviter les jeudi 17 et vendredi 18 mai à réfléchir ensemble à la notion de droits culturels et à vous joindre aux ateliers de travail qui seront proposés ainsi qu'à la conférence.

Pour animer ces journées et ces ateliers de réflexion, nous accueillons le philosophe Patrice Meyer-Bisch de l'Observatoire de la diversité et des droits culturels, ainsi que Christelle Blouët et Anne Aubry du Réseau culture 21.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de ces journées ainsi que le lien pour les inscriptions (http://reseauculture21.fr/inscription-17-et-18-mai-2018-a-vichy/).

Le respect des droits culturels est désormais reconnu comme le cadre de référence de l’exercice conjoint de la compétence culturelle par les collectivités territoriales et l’État par l’article 103 de la loi NOTRe. Que recouvrent précisément les droits culturels ? Comment les traduire dans les politiques publiques ? Comment les acteurs peuvent-ils s’en saisir ? 

La notion de « culture » est ici comprise au sens large et fondamental, recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (art. 2a, Déclaration des droits culturels, 2007). Par cette définition, nous sortons d’une approche restreinte de la culture (arts, lettres et patrimoines) et des simples logiques « d’accès » ou « de consommation » au profit d’une compréhension des droits, libertés et responsabilités de toute personne de participer à la connaissance, à la pratique, à la diffusion et au développement de ressources culturelles, des plus quotidiennes aux plus exceptionnelles.

Les droits culturels invitent à considérer les problématiques posées à la société non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs, de liens internes et externes à développer et à tisser. Ils impliquent une mise en dialogue qui reconnaît les valeurs de l’un et de l’autre, chacun étant pris en compte dans sa singularité et dans son environnement de vie. Ils permettent de reconsidérer chaque personne dans sa globalité, dans un contexte où les dispositifs tendent à la segmenter.

 

Ce séminaire propose de traverser les principes fondamentaux des droits culturels avec une attention particulière portée au nécessaire travail de mémoire. Le deuxième jour ouvrira le réflexion sur les enjeux du respect des droits culturels dans les politiques de soutien à la création en partageant les premiers enseignements d’une recherche-action développée depuis deux ans sur le sujet.


► Si vous avez des questions sur le contenu de ces journées, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

► Pour des réservations et informations sur le festival, notamment le Zoo Humain...s, contactez Procédé Zèbre au 07 87 33 86 75.

► Le programme complet de Water is Memory est consultable en suivant ce lien programme du festival !

Fichiers

Téléchargement progcreation17-18_v07.pdf

Lieu

Lieu:
Allier

Inscription