CH Le Vinatier - La Ferme du Vinatier - Radiographie d’un H.P.

Radiographie d’un H.P.
Quand:
06.11.2018 14:00 14.12.2018 16:30
Où:
Rhône
Choisir une catégorie:
Atelier
Type :
BD
Accessibilité :
Entrée libre
Lieux précis :
La Ferme du Vinatier, CH Le Vinatier, 95 Boulevard Pinel, 69500 Bron
Contact :
04 81 92 56 25 / laferme@ch-le-vinatier.fr
Site internet :
http://www.ch-le-vinatier.fr/ferme-320.html

Description

Radiographie d’un H.P.

Ateliers bande dessinée ouverts à tous encadrés par l’auteure Emy Garcia à la Ferme et à la bibliothèque du Vinatier

Les mardis et vendredis de 14H à 16H30 (2H30) – les 6 et 9 novembre (Bibliothèque), les 13, 16, 20, 23, 27 et 30 novembre, 4, 7, 11 et 14 décembre (Ferme du Vinatier).

L’auteure de BD Emy Garcia proposera des ateliers d’écriture et de dessins ouverts à tous. L’objectif est de sensibiliser les participants aux ateliers à la technique du dessin et de leur permettre de réaliser des vignettes ou planches qui seront rassemblées et présentées sous la forme d’une exposition à la Ferme du Vinatier à l’occasion de la Fête du Livre de Bron.

Dans le cadre d'un partenariat avec la Fête du Livre de Bron et la maison d’édition L’Epicerie Séquentielle, la Ferme du Vinatier invite deux auteures sur le site de l’hôpital.

L'auteure Alexe Lolivrel sera donc par ailleurs accueillie en résidence artistique sur le site du CH Le Vinatier, de juillet 2018 à mars 2019 :

Alexe Lolivrel arpentera le Vinatier munie de son carnet à croquis afin d’en découvrir le passé et les contours actuels, rencontrera professionnels, patients, ou simples passants… Le fruit de ses observations et croquis aboutira à la réalisation d’un numéro des Rues de Lyon sur l’hôpital du Vinatier. Forcément subjectif, ce journal mensuel de 12 pages propose chaque mois un récit complet en bande dessinée, réalisé par des auteurs locaux et traitant de sujets lyonnais. Ce numéro dédié à l’hôpital du Vinatier sortira à l’occasion de la prochaine édition de la Fête du Livre de Bron en mars 2019. Lorsque l’on évoque une radiographie, on pense immédiatement à ce que l’on va découvrir sous les couches de peau, et qui se révèle comme par magie sur le papier. L’idée d’associer radiographie et hôpital psychiatrique peut paraître étrange puisque par essence, la psychiatrie s’intéresse moins au corps qu’à la psyché.

Mais réaliser la radiographie d’un H.P. implique que l’on va explorer les différentes couches qui composent l’hôpital psychiatrique, ce qui fait et ceux qui font cet hôpital aujourd’hui, les différentes corporations professionnelles, mais aussi le quotidien, les interstices, ce qui n’est pas que du soin, mais juste de la vie…

Réservation obligatoire pour les ateliers !

 

Fichiers

Téléchargement Radiographie d'un HP - Présentation CHV.pdf

Lieu

Lieu:
Rhône

Description

Région Rhône-Alpes

Inscription