SAJ du Pôle Ouvert d’Ecully (ODYNEO) / les ArtsPenteurs - Etre poème

Etre poème
Quand:
19.03.2019 14:00-15:30
Où:
Rhône
Choisir une catégorie:
Lecture
Type :
Pluridsciplinaire
Accessibilité :
Entrée libre
Lieux précis :
CinéDuchère. 308 Avenue Andrei Sakharov, 69009 Lyon
Contact :
04 78 35 33 86
Site internet :
http://eye.sbc33.com/m2?r=uDVhOTdjY2Y5Yjg1YjUzNTBlZjFjZTE3Y8QQ0MxQDtDYPgNBcdCY0JvQtdCcbNDIGiPEENDW0Lr_ONCqHERx0KPQoDrQyWls79Cr2SBFbGlzZS5BTExJUkFOREBjaC1sZS12aW5hdGllci5mcqCWqkNPTlRBQ1RfSUS2MXJyX09Lb2NSSEdqb0RySmFXenZxd7NFTUFJTF9DT1JSRUNUSU9OX0lEoLFPUklHSU5fQ0FQVElPTl9JRNknQkREIERvbmF0ZXVycyBldCBhbWlzIHByb2pldHNfTkFWKy54bHN4rk9SSUdJTl9LSU5EX0lEpFhMU1izUEhPTkVfQ09SUkVDVElPTl9JRKCoU1RBVEVfSUSnVW5rbm93bg==

Description

ÊTRE POÈME, ou comment s'identifier soi-même à un poème ?

Lecture-rendu de résidence « être poème » saison II, organisée par les ArtsPenteurs, avec les personnes accueuillies au SAJ du Pôle Ouvert d’Ecully.

Genèse
Odynéo, comme la Compagnie des arTpenteurs sont implantés et engagés depuis de nombreuses années dans le quartier de la Duchère. Chacun à leur façon, ce sont des créateurs de lien.

Depuis près de 10 ans, Odynéo et la compagnie sont devenus partenaires. Ils ont mis en commun leur envie de porter des projets artistiques de façon durable, et de mener des actions partagées sur le territoire, avec les gens qui les entourent.

ÊTRE POÈME favorise l’expression artistique et la valorisation des personnes en situation de handicap, et les fédère autour d'un projet artistique commun.
"Être poème" c'est interroger sa condition d'humain, son rapport au monde, à l'existence, aux autres, à sa condition de personne handicapée, à son corps, à ses limites comme à ses libertés. C'est aussi questionner l'image de soi, la question du beau, comme celle des normes.
Accompagnés par quatre artistes et une coordinatrice, ces ateliers où se créent des poèmes affiches s’adressent à 19 adultes accueillis au Pôle Ouvert d’Écully.
Les dates clés
Le projet est développé sur trois ans.
2018: parcours poétiques pluri-artistiques. Présence des artistes et ateliers
2019: temps forts publics, lectures-spectacles
2020 : publication d'un livre
La forme du projet
« être poème » investit les champs de la poésie, de l’écriture, de la photographie, des arts plastiques et du spectacle.
Quatre parcours différents sont proposés, lors d'ateliers hebdomadaire d'écriture et d'arts plastiques, mais aussi de trois temps forts hors les murs, durant lesquels les participants sont tour à tour acteurs ou spectateurs.
RENDEZ-VOUS :
19 mars 2019, à 14h à cinéDuchère.
308 Avenue Andrei Sakharov, 69009 Lyon / Accès PMR.
Réservation conseillée:04 78 35 33 86
PARTENAIRES  :
Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne- Rhone-Alpes,du Ministère de la culture et de la communication - la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes- dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.
Ce projet est mené en partenariat avec Handicap Lyon 9, réseau de structures travaillant dans le secteur du médico social à Lyon 9ème et fédérant :la Mairie de Lyon 9ème,l’ALGED La Providence,la Maison des Aveugles,la Fondation OVE, le Foyer Clairefontaine, l’Institut Les Primevères, Handiplume et  Handimat.
ARTISTES INTERVENANTS :
Jean-Baptiste Cabaud (poète), Annie Lebard (plasticienne), Laurence Loutre-Barbier (poète/photographe), Patrice Vandamme (comédien, metteur en scène).

Lieu

Lieu:
Rhône

Description

Région Rhône-Alpes

Inscription