EHPAD Montaigu / Théâtre de Villefranche - La danse en Résidence

La danse en Résidence
Quand:
06.09.2019 30.09.2019
Où:
Rhône
Choisir une catégorie:
Exposition
Type :
Photographie
Accessibilité :
Entrée libre
Lieux précis :
Théâtre de Villefranche

Description

La danse en Résidence

Exposition des photographies d'Ismérie Zanella réalisée lors de la résidence des danseurs François Veyrunes et Christel Brink Przygodda à EHPAD Montaigu.

Les danseurs ont l’habitude de faire des « résidences » d’artiste pour travailler un nouveau projet. Cette fois-ci il s’agit d’une toute autre expérience. La résidence est un établissement pour personnes âgées dépendantes, la scène est une chambre, un couloir ou un hall d’entrée, le public ce sont des âmes vieillissantes mais bien vivantes, des corps peu mobiles et fragiles mais des corps qui exultent encore.

Ce projet est né d’une rencontre entre un chorégraphe, François Veyrunes, le Théatre de Villefranche sur Saône et le personnel de l’EHPAD.

F. Veyrunes et Christel Brink Przygodda interviennent depuis de nombreuses années dans des structures de soins ou d’accueil de personnes, convaincus du bien-fondé et moteurs de la culture qui vient à vous.

Quand la danse s’est invitée dans notre EHPAD ce fut un peu comme un tour de magie...

Ils sont parvenus à convoquer en chacun le souvenir et l’émotion, à réveiller la part du vivant qui parfois est en sommeil.

Les rencontres entre nos résidents et les danseurs lors de ces 4 dates n’ont fait que confirmer l’impact positif d’un tel projet en amenant la culture à nos ainés dans leur lieu de vie et ainsi offrir une bulle d’air et de douceur.

Lors de ces moments nous avons eu le bonheur de voir les yeux pétiller, le sourire allant parfois à l’éclat de rire, les mains se tendre, les jambes bouger en rythme, les larmes couler, les langues se délier. Les artistes étaient attendus d’une date à l’autre, les liens se créaient tout doucement, leur venue c’était un petit peu comme un cadeau, très appréciée par beaucoup et refusée par certains. Des anecdotes et des souvenirs nous en garderons à la « pelle ».

En guise de clôture de ce projet, le 19 juin 2019, deux danseurs Francesca Ziviani et Sébastien Ledig du futur spectacle d’Outrenoir de la Compagnie 47.49 sont venus nous faire l’honneur d’une première, un duo magnifiquement acrobatique devant une salle comble et pleine d’attention, un instant suspendu !

De jolies phrases resteront là, comme un cadeau en retour :

  • « C’était merveilleux. »
  • « Merci beaucoup, vraiment gentil. »
  • « Je me suis demandé ce que c’était que ces branquignoles mais finalement merci, c’était vraiment bien. Je vous aurai payé si j’avais pu, mais je n’ai rien ici. »
  • « Quand c’est mauvais, les cons on les vire, mais là….franchement c’était beau. »
  • « Les bonnes décisions se prennent vite. »
  • « C’est la première fois que je suis comme ça et je suis heureux. »
  • « Vous devriez continuer à danser vous êtes bons. »
  • « Pourquoi ils nous disent merci à nous, on a rien fait.»
  • « La vérité est dans le regard, j’ai bien vu comment vous regardiez les danseurs et j’ai su… »
  • « Moi vous savez la danse… »
  • « Vous faites ça depuis longtemps, parce que chapeau vous êtes formidables. »
  • « Vous allez revenir ? »
  • « Qu’est-ce que vous êtes souples, qu’est-ce qu’on devient quand même ».
Crédit photographique : Ismérie Zanella.

Lieu

Lieu:
Rhône

Description

Région Rhône-Alpes

Inscription

Email