Les projets se réinventent pendant la crise

Quand:
Non spécifiée
Où:
non spécifié
Choisir une catégorie:
Rencontre
Type :
Pluridsciplinaire
Accessibilité :
Entrée libre

Description

Quelques initiatives Culture et Santé pendant la crise sanitaire

Les projets Culture et Santé ayant vu pour l’heure toutes leurs manifestations publiques annulées, la rubrique agenda reprendra son cours dès qu’il sera de nouveau possible d’organiser ce type d’événements.
Mais certains établissements tentent de continuer à faire vivre leurs projets et le lien avec les artistes, malgré l'impossibilité de les accueillir pour le moment dans leurs murs.
 
 
Voici quelques initiatives qui nous ont été communiquées :
 
 
  • En partenariat avec le secteur Culture et Animation du Centre Hospitalier de Fleyriat, Radio B (Bourg-en-Bresse, 01) lance l’émission Pensées pour.... Résidents et soigants de l'EHPAD et de l'USLD sont invités à enregistrer messages et dedicaces. Radio B les diffuse ensuite sur son antenne tous les dimanches à 12H. En savoir plus.

 

  • l'Académie de Cuivres en Dombes est restée en contact avec les EHPAD et les équipes artistiques missionnées dans le cadre de ses deux saisons d’inclusion culturelle. Grâce aux dispositifs de visio-conférence dont les EHPAD se sont dotés pour maintenir le lien avec les familles pendant cette période d'isolement, il a été possible d'expérimenter la création à distance sous la forme d'art postal et de visio-ateliers. Deux projets expérimentaux sont actuellement menés : la création scénographique Villars-sur-Mer à l’EHPAD de Villars-les-Dombes et le livre Le Grimoire de Père Robin, almanach fantasque, à l’EHPAD La Montagne de Châtillon-sur-Chalaronne. Chaque semaine, les collectifs d’artistes envoient des kits par voie postale contenant des affiches, des flyers à afficher en chambre, des patrons d’ateliers arts plastiques et complètent leurs consignes par la programmation de visio-ateliers hebdomadaires. En savoir plus. 

 

  • Afin de pouvoir maintenir l'édition 2020 de son rendez-vous annuel Au coeur de tes oreilles, la Ferme du Vinatier a opté pour une version numérique du festival. Tous les artistes initialement invités sur cette édition (ainsi que quelques autres supplémentaires) ont joué le jeu pendant le confinement, en acceptant de se filmer et d'envoyer leurs propositions artistiques depuis leur salon, leur salle de bain ou leur cuisine. Le tout a été retravaillé, assemblé et monté par un vidéaste qui chaque jour du festival, du 10 au 17 juin, diffusera une vidéo reprenant une sélection des propositions éclectiques reçues. En savoir plus.

 

  • De 2017 à 2020, la compagnie Les arTpenteurs mène la résidence pluri-artistique « Être poème » au SAJ Pôle ouvert Odyneo à Écully La Duchère. Dans le cadre d'ateliers proposés par la poétesse Elisabeth Granjon et l'artiste plasticienne Annie Lebard, en lien avec l'opération "dis moi dix mots", les personnes accueillies par le SAJ ont réalisé des poèmes-affiches qui devaient initialement être présentés lors d'une exposition à CinéDuchère du 16 mars au 1er avril 2020. Ces productions sont aujourd'hui présentées sous la forme d'une exposition virtuelle en ligne sur le site de la compagnie. En savoir plus.

 

  • En janvier 2020, le festival "M&H" (anciennement « Musique et Handicap ») a entamé sa 6ème édition. Ce projet réunit quatre établissements médico-sociaux d’Ardèche (SAJ de Lalevade d'Ardèche, GEM d'Aubenas et les Foyers de Vie de Lachapelle sous Aubenas et de Ruoms. Ce sont ainsi 30 artistes en situation de handicap qui s’investissent, encadrés par Samuel Taussat (musicien intervenant et coordinateur du projet), des travailleurs sociaux et deux artistes invités : Anlor Guedret (danseuse chorégraphe) et Jérôme Gouin (vidéaste). Le point d’orgue de cette 6ème édition se déroulera les 23 et 24 octobre prochain au Centre le Bournot et le Navire d'Aubenas. Ils continuent à se préparer via deux propositions artistiques : le blog "M&H" en ligne : https://m-et-h.com/ et "Fais ton confettis" : dispositif participatif de vidéo-danse collective en ligne proposant à tout volontaire d'envoyer une vidéo (max 10 secondes) qui évoque la fête. En savoir plus.

 

  • Le projet Atlas a débuté en juin 2019 avec des ateliers à destination des patients, professionnels et bénévoles de l'hôpital de Fourvière. Portées par la plasticienne et scénographe Géraldine Trubert, les rencontres ont permis à une quinzaine de personnes de produire, raconter et mettre en œuvre leur perception du voyage. Ainsi, chaque fragment écrit, photographié, dessiné, constitue un ensemble de correspondances entre les personnes, les lieux, les paysages et les histoires. Pour restituer ce voyage partagé, une édition collective de cartes postales a été réalisée et exposée en mai 2020. Elle met en relation des textes et des images d’auteurs différents, associe des mondes, insère des traces des rencontres et des documentations d’archives. Les Archives Municipales de Lyon ainsi que la Résidence Intercommunale Jean Villard ont également contribué à ces échanges. Un porte cartes postales permet la libre consultation de l'édition et la circulation des images dans les chambres des patients. En savoir plus.

j

Lieu

Lieu:
non spécifié

Inscription

Email