interSTICES - Souvenons-nous du futur

Souvenons-nous du futur
Quand:
24.09.2020 09:30-17:30
Où:
Rhône
Choisir une catégorie:
Rencontre
Type :
Pluridsciplinaire
Accessibilité :
Entrée libre
Lieux précis :
CH Saint-Jean de Dieu (à confirmer et préciser)
Contact :
contact@interstices-auvergnerhonealpes.fr / 04 81 92 56 27
Site internet :
https://www.interstices-auvergnerhonealpes.fr

Description

Souvenons-nous du futur
Assemblée Générale et Rencontre jeudi 24 septembre 2020 au CH Saint-Jean de Dieu (lieu à confirmer)

« Il va falloir faire les choses, c’est ma responsabilité d’artiste et de citoyen ».

C’est par ces mots que Mourad Merzouki, chorégraphe et figure mondiale du hip-hop, conclut une de ces dernières interviews à l'occasion de Plaine d'Artistes à La Villette, laboratoire chorégraphique ouvert au public en ce début juillet.

Il va effectivement falloir faire les choses, continuer à avancer même si les incertitudes restent grandes, c’est notre responsabilité de porteurs de projets engagés et de citoyens. Nombre d’entre vous n’ont d’ailleurs pas cessé de le faire, à leur niveau, à leur échelle, à leur manière, que ce soit au plus fort de la crise ou maintenant dans cet « après », à la fois réellement différent et si vite coloré d’« avant ». D’autres n’ont pu le faire, manquant d’énergie peut-être, de soutien certainement, ou tout simplement parce que le contexte ne s’y prêtait pas, parce que cela n’était pas pertinent. Tous nous avons pourtant partagé cette même expérience d’un temps différent favorisant la réflexion, le questionnement des pratiques, la mise en perspective de notre quotidien tout autant professionnel que personnel. Nous en sommes aujourd’hui tous aussi riches que perdus sur les manières de s’en nourrir profondément, d’en garder trace. Peut-être parce que pour faire, pour avancer, pour créer, la présence de l’autre est essentielle. De cette présence, nous avons été tellement privée, et nous le sommes encore, que nous vous proposons d’abord tout simplement de renouer avec le plaisir d’être ensemble, pour être attentifs les uns aux autres.

Alors, osons, retrouvons-nous le 24 septembre prochain. Et ensemble, souvenons-nous du futur !

Au travers de notre assemblée générale ordinaire, rappelons-nous d’abord que si certains se plaisent à parler de « monde d’avant » et de « monde d’après », nous n’avons pas attendu, que ce soit vous en propre dans vos actions qu’au sein d’interSTICES, pour penser notre monde autrement. Regardons dans le rétroviseur de 2019 pour nous le rappeler et adaptons collectivement notre feuille de route pour 2020.

Puis, restons ensemble encore un peu - parce que cela sera si doux de le faire - pour prendre le temps de se dire, de « décanter » et d’avancer•. Alimentons-nous des expériences précieuses innovantes inventées pendant ce temps de crise par certains, souvent permises uniquement par la force de la conviction et de la militance, tout autant que des freins rencontrés par d’autres, pour nous nourrir et nous réinventer ensemble. « Seul on avance vite, ensemble on va plus loin ».

Télécharger le programme (en cours)

***

Appel à contribution 

La période traversée vous a ouvert une réflexion particulière, vous a donné à expérimenter d’autres manières de faire, a questionné vos pratiques, ou tout simplement vous laisse avec nombre d’incertitudes que vous avez envie de partager ? Dites-le-nous avant le 14 septembre et nous en parlerons ensemble le 24 septembre.

Contact : 04 81 92 56 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu

Lieu:
Rhône

Description

Région Rhône-Alpes

Inscription

Email