Association Ecoute Voir - 100 portraits pour une bibliothèque

100 portraits pour une bibliothèque
Quand:
23.09.2021 30.10.2021
Où:
Isère
Choisir une catégorie:
Exposition
Type :
Photographie
Accessibilité :
Entrée libre
Lieux précis :
Maison du Département - Mens (38)
Contact :
de.michel.ecv@wanadoo.fr

Description

100 portraits pour une bibliothèque

Un projet de l'association Ecoute Voir et une exposition à la Maison du territoire à Mens (38)

A la demande du service solidarité, l’exposition « 100 portraits pour une bibliothèque » sera présentée à partir du 23 septembre 2021 à la Maison du Département à Mens pour une rencontre dans le cadre de l'organisation d'une journée de prévention (démarrage d’un « CLIP’S » : Centre de lutte contre l’isolement et prévention du suicide pour les + de 60 ans). L’exposition sera ensuite visible jusqu’à fin octobre à la Maison du Département.

 

Rappel du projet

Le projet prend comme source d’inspiration une phrase de l’écrivain Amadou Hampâté Bâ : « Quand un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle ». Depuis septembre 2019 et pour une durée de 3 années, l’association Ecoute Voir propose de ne pas attendre que des bibliothèques brûlent , mais d’en créer une en réalisant des entretiens sur leur parcours de vie avec 100 personnes âgées du Trièves.

Pour chaque personne âgée est créé un livret de 20 pages accompagné d’un CD de l’intégralité de la parole enregistrée. A terme, ils constitueront une petite bibliothèque dédiée au territoire. Elle sera consultable et empruntable par toutes et tous au sein des bibliothèques du Trièves. A partir du printemps 2021 ces récits de vies seront croisés avec ceux de jeunes du collège de Mens et donneront lieu à des rencontres intergénérationelles.

Des cartes postales réalisées à partir des entretiens on également été créées et seront adressées aux personnes âgées vivant en Ehpad et à domicile. Elles serviront de support pour les jeunes dans le cadre d’ateliers d’écriture pour créer une fabrique de correspondances .

 

Exposition au Musée du Trièves 5 juin/4 juillet 2021

Malgré la crise sanitaire, 22 rencontres ont pu avoir lieu. Les récits de vie collectés, les photographies (portraits, objets, paysages) et les vidéos ont été volontairement intégrés à l’exposition permanente et temporaire du musée. Conçue comme un parcours découverte sur les trois étages du musée, l’exposition « 100 portraits pour une bibliothèque », a proposé au visiteur de découvrir sur les fenêtres, chevalets, vaisselier, écrans télé et autres espaces, les 22 personnes âgées rencontrées entre septembre 2019 et août 2020. 11 performances danse/chant/jeu théâtral ont été présentées au public durant les trois jours d’inauguration (4, 5 et 6 juin) au Musée du Trièves.

 

Les 22 premiers livrets et cartes postales seront publiés entre fin septembre et mi-octobre.

 
Artistes intervenants

Maud Bornier, danse/chant/jeu théâtral.

Francis Helgorsky, photographie/vidéo

Fichiers

Téléchargement montage livret1.jpg
Téléchargement montage livret2.jpg
Téléchargement montage livret3.jpg
Téléchargement montage1.jpg

Lieu

Lieu:
Isère

Inscription