Résumé du projet
Le projet "Rencontres intergénérationnelles autour du slam et de la musique classique" est porté par le DITEP de Pont Brillant à Saint-Marcel-d'Ardèche, en lien avec l’Hôpital intercommunal de Bourg-Saint-Andéol et en partenariat avec l'Association Les Eclisses et son festival Cordes en ballade. Le projet prend sa source dans la version pour quatuor à cordes des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn, créée par le Quatuor Debussy et pour laquelle il avait passé en 2018 la commande d’un texte au slameur Mehdi Krüger. Les artistes proposent autour de ce projet d’adapter cette démarche artistique pour une « ré-création » avec les participants sur la thématique des relations entre générations.
A destination d'environ 10 adolescents du DITEP scolarisés en interne et externe, 5 résidents de l’ehpad de BSA, 5 résidents de l’EHPAD de Viviers et 2 à 3 personnes de l’accueil de jour de l’hôpital, le projet se déroule en 4 temps entre mars et avril 2024 :
*1/ Ateliers d'écriture créative avec l’artiste slameur Mehdi Krüger pour une sensibilisation et une découverte de l'univers de l’écriture.
*2/ Ateliers de mise en voix avec l'artiste slameur Mehdi Krüger avec éveil musculaire, travail sur la posture, la colonne d’air, les intentions, les intonations, le micro, une appropriation de la scène.
*3/ Sessions musicales collaboratives : les musiciens du Quatuor Debussy viendront à la rencontre des participants à plusieurs reprises pour leur faire découvrir l’univers de la musique de chambre, du quatuor à cordes et collaboreront avec eux pour mettre en musique les textes créés lors des ateliers d'écriture et répéter en vue du concert de restitution (1h dans chaque établissement).
*4/ Répétitions et concert intergénérationnel tout public organisé pour restituer le projet le dimanche 7 avril.
*Un livret avec l’ensemble des créations des participants sera distribué lors de cette soirée et une vidéo sera réalisée et transmise aux structures pour garder trace de l’expérience.