Résumé du projet
Projet porté par l'IME Soubeyran, situé à Saint Barthelemy Grozon, avec les artistes Marianne Pasquet, Simon Bugnon et Suhail Shaikh et en partenariat avec Radio des Boutières, la Micro-Folie Carrefour des Arts de Lalouvesc, Beaux Lieux des Z’Arts - Biennale des arts singuliers et innovants à Saint-Etienne, et l'Association Oeil de Terres. Le projet est pensé dans le cadre de l'organisation par l'IME de son premier festival pluridisciplinaire sur le thème de la nature en mai 2024, construit par les jeunes, les professionnels de l'IME (enseignants, éducateurs...), et le service culturel de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Ardèche (association gestionnaire de l’IME). En amont du festival, plusieurs groupes de jeunes prennent chacun en charge une partie de l'élaboration du festival : programmation, communication, accueil, scénographie, expositions, petite restauration... Dans cette perspective, tois des actions prévues sont présentées dans ce dossier :
1/ Elaboration d'une illustration collective qui servira de support pour toute la communication du festival, avec l'artiste illustratrice Marianne PASQUET :
* 10 demi-journées avec l'artiste pour un groupe de 10 jeunes de l'IME.
* Emission sur l'antenne de Radio des Boutières pour que les jeunes et l'artiste puissent expliquer la démarche et parler du festival.
* Visite chez l'imprimeur pour comprendre les procédés techniques d'impression.
2/ Elaboration d'une série photographique sur le thème de la nature avec l'artiste Simon Bugnon, en partenariat avec l'Association Oeil de Terres.
* Sorties pour visites d'expositions photos et rencontres avec les photographes.
* 8 séances pour un groupe de 10 jeunes de l’IME avec le photographe Simon Bugnon.
* Impression d'une dizaine de clichés sur support pouvant être exposés en extérieur et présentés en mai à l'occasion du festival organisé par l'IME.
* Puis exposition présentée au Privas photo festival, porté par l’association OEil de Terres
* Emission sur l'antenne de Radio des Boutières pour que les jeunes et l'artiste puissent expliquer la démarche et parler du festival.
3/ Réalisation d'oeuvres d'art singulier avec l'artiste plasticien Suhail SHAIKH.
* Préalablement aux ateliers de création, participation du groupe de 10 jeunes de l'IME à la Micro-Folie Carrefour des Arts Val d'Ay à Lalouvesc. Médiation autour du thème Art Brut/Singulier.
* 8 séances d'une demi-journée pour des ateliers de création avec l'artiste.
* Triple perspective d'exposition des oeuvres réalisées : pendant le festival de l'IME, à la biennale des arts singuliers de Saint-Etienne, à la Galerie Envol, portée par la FOL Ardèche à Privas.
* Emission sur l'antenne de Radio des Boutières pour que les jeunes et l'artiste puissent expliquer la démarche et parler du festival.