Arts plastiques, Spectacle vivant, Audiovisuel, Architecture, Sciences sociales, Pluridisciplinaire, Arts de la rue, Design
Le projet "Et si l’on se racontait une histoire / Les cabanes Hurlantes" est porté par la Médiathèque du Bassin d'Aurillac, en partenariat avec le CH Henri Mondor (services gériatrie et psychiatrie), l'ADAPEI du Cantal, le DITEP de Polminhac, l'EHPAD la Louvière à Aurillac et l'EHPAD Résidence la Forêt d'Ytrac, en lien avec la résidence de territoire de la Cie Plaisir d'Offrir, Joie de Recevoir.
À la croisée de l'intime et du commun, les histoires que l'on (se) raconte, que l'on écoute, que l'on lit, sont le reflet et le résultat de la façon dont on s'approprie ce que l'on vit. À la croisée des âges, les histoires nous parlent depuis que nous parlons, depuis que nous entendons des paroles ; elles nous parlent enfants, adolescents, adultes... On (se) raconte des histoires et l'on en écoute à toutes les étapes de la vie et dans toutes les situations.
Une médiathèque peut être considérée, entre autres, comme une maison à histoires ou une maison des histoires. Partant de cela, il a semblé pertinent et cohérent de proposer à plusieurs structures de santé et du champ social de bâtir ensemble un projet à la croisée des chemins collectifs, de parcours communs et intimes, qui convoque l’imaginaire et le vécu afin d'écrire une histoire partagée. Il s’agira de donner la parole, de prendre la parole (ateliers d’échanges, séquences d’enregistrement), d’accueillir la parole (création de machines sonores et de cabanes) et de la partager (exposition installation spectacle à programmer sur plusieurs temps et plusieurs sites).
Les ateliers seront déployés au sein des établissements de santé partenaires mais aussi auprès de l’ensemble des autres partenaires du projet (Le Secours Populaire du Cantal, le MECS Chanteclair, des centres sociaux du Bassin d’Aurillac). La logique de croisement des publics sera mise en oeuvre pour constituer les groupes de ces ateliers : pour exemple, un atelier de construction de cabanes aura lieu à l’EPHAD d’Ytrac qui accueillera à cette occasion un groupe d’enfants du DITEP ou du MECS. Les patients, usagers, bénéficiaires, accompagnants, familles, bénévoles pourront être invités à participer. La médiathèque sera également lieu d’accueil de temps communs, avec la possibilité d’y organiser des actions et des ateliers croisant les publics.