Et si on se racontait une histoire / Les cabanes hurlantes

Établissement de santé :

ADAPEI DU CANTAL
1 rue Laparra de Fieux 15000 Aurillac

Type(s) de structure :

  • MEDICO-SOCIAL - SAMSAH
  • MEDICO-SOCIAL - SAVS
  • MEDICO-SOCIAL - IME
  • MEDICO-SOCIAL - ESAT
  • MEDICO-SOCIAL - Foyer d'hébergement médicalisé
  • MEDICO-SOCIAL - MAS

Personnes bénéficiaires :

  • Adultes en situation de handicap
  • Adolescents ou enfants en situation de handicap

Autre(s) établissement(s) sanitaire(s) et/ou médico-sociaux partenaire(s) :

CH Henri Mondor Aurillac, EHPAD Résidence la Forêt à Ytrac, DITEP de Polminhac - ADSEA 15, EHPAD la Louvière à Aurillac

Structure(s) culturelle(s) partenaire(s) du projet :

Médiathèque du Bassin d'Aurillac (CABA)
Rue du 139ème Régiment d'Infanterie 15000 Aurillac

Autre(s) structure(s) partenaire(s) (sociales, scolaires…) :

Secours Populaire du Cantal, MECS de Chanteclair Aurillac, CAF du Cantal

Lauréat de l'appel à projet annuel

Année budgétaire :
2024
Début du projet :
01/02/2024
Fin du projet :
31/08/2025

Champs artistiques et culturels investis :

Arts plastiques, Spectacle vivant, Audiovisuel, Architecture, Sciences sociales, Pluridisciplinaire, Arts de la rue, Design

Équipe(s) artistique(s) partenaire(s) :

Cie Plaisir d'Offrir Joie de Recevoir, Lili Douard

Résumé du projet

Le projet "Et si l’on se racontait une histoire / Les cabanes Hurlantes" est porté par la Médiathèque du Bassin d'Aurillac, en partenariat avec le CH Henri Mondor (services gériatrie et psychiatrie), l'ADAPEI du Cantal, le DITEP de Polminhac, l'EHPAD la Louvière à Aurillac et l'EHPAD Résidence la Forêt d'Ytrac, en lien avec la résidence de territoire de la Cie Plaisir d'Offrir, Joie de Recevoir.
À la croisée de l'intime et du commun, les histoires que l'on (se) raconte, que l'on écoute, que l'on lit, sont le reflet et le résultat de la façon dont on s'approprie ce que l'on vit. À la croisée des âges, les histoires nous parlent depuis que nous parlons, depuis que nous entendons des paroles ; elles nous parlent enfants, adolescents, adultes... On (se) raconte des histoires et l'on en écoute à toutes les étapes de la vie et dans toutes les situations.
Une médiathèque peut être considérée, entre autres, comme une maison à histoires ou une maison des histoires. Partant de cela, il a semblé pertinent et cohérent de proposer à plusieurs structures de santé et du champ social de bâtir ensemble un projet à la croisée des chemins collectifs, de parcours communs et intimes, qui convoque l’imaginaire et le vécu afin d'écrire une histoire partagée. Il s’agira de donner la parole, de prendre la parole (ateliers d’échanges, séquences d’enregistrement), d’accueillir la parole (création de machines sonores et de cabanes) et de la partager (exposition installation spectacle à programmer sur plusieurs temps et plusieurs sites).
Les ateliers seront déployés au sein des établissements de santé partenaires mais aussi auprès de l’ensemble des autres partenaires du projet (Le Secours Populaire du Cantal, le MECS Chanteclair, des centres sociaux du Bassin d’Aurillac). La logique de croisement des publics sera mise en oeuvre pour constituer les groupes de ces ateliers : pour exemple, un atelier de construction de cabanes aura lieu à l’EPHAD d’Ytrac qui accueillera à cette occasion un groupe d’enfants du DITEP ou du MECS. Les patients, usagers, bénéficiaires, accompagnants, familles, bénévoles pourront être invités à participer. La médiathèque sera également lieu d’accueil de temps communs, avec la possibilité d’y organiser des actions et des ateliers croisant les publics.



Détails du projet :
De février à décembre 2024 - partie création médiation, pour 120 à 160 personnes accompagnées par les différents établissements
* Des ateliers à raconter des histoires vraies (et fausses) : microfictions, utopies, anecdotes, lettre à l’ado que j’ai été, lettre à l’adulte que je serai, en 2050, billets d’humeurs... Les histoires sont écrites, lues et enregistrées in situ
* Des ateliers de construction : réalisation de A à Z de 12 cabanes avec les divers publics des structures partenaires. Douze cabanes à sons et à sensations orchestrées par Suzie (une constructrice à la fois clowne, plasticienne et peintre en décors)
* un temps de création sonore : chaque cabane est équipée d’un dispositif sonore. Pour introduire les podcasts, les cabanes parlent, avec une voix d’ancien.ne à la première personne. « Bonjour, je suis la cabane armoire… ». Qui elle est, de quoi elle est faite, quel est le protocole sensoriel (olfactif, auditif, tactile, ludique) à suivre.
* un temps de spectacle : il s’agit de mettre en place une nuit, « La veillée », dans les cabanes. Concert de berceuses, histoires et Choco philo... la thématique abordée sera la suivante : « Illusion, réalité...vérité, les histoires au service de la vie »

De décembre 2024 à août 2025 - circulation des Cabanes Hurlantes associées au temps de spectacle et les événements d’exposition/projections :
* à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac (décembre 2024 à l’occasion de la « Soirée des Centres Sociaux à la médiathèque » ou janvier 2025 à l’occasion des « Nuits de la lecture »),
* au cours du Festival « Le Ton est donné » porté notamment par l’ADAPEI du Cantal (avec une trentaine de partenaires) en mai 2025.
* en août 2025, lors du Festival International de Théâtre de Rue (dans le cadre des Cie de Passage) [en cours de confirmation].
* Entre ces temps, une ou plusieurs cabanes hurlantes seront accueillies au sein de chaque établissement de santé partenaire et certains partenaires du champ social.

Informations budgétaires :

Budget prévisionnel global : 24900 €
Montant de l'aide Culture et Santé attribué : 11000 €

Contacts :

ADAPEI DU CANTAL

Nom et prénom : Sébastien Loudières
Fonction : Chargé de l'action culturelle
Téléphone : 06 82 44 45 13
Email :

Médiathèque du Bassin d'Aurillac (CABA)

Nom et prénom : Nicolas Groslier
Fonction : Responsable Pôle Art Image et Son
Téléphone : 04 71 46 86 36
Email :

Connectez-vous à votre Espace Adhérent