Résumé du projet
Le projet "Naître entre les mondes" est porté par le Groupement Hospitalier Portes de Provence et plus particulièrement le service maternité de l'hôpital de Montélimar, en partenariat avec le Centre du Patrimoine Arménien de Valence (CPA) - Ethnopôle Mémoires Migrations Frontières, l'Association Mimésis et le laboratoire de Sciences Sociales PACTE (CNRS) de l'université Grenoble Alpes. Ce projet s'intéresse aux chants et aux gestes qui entourent la naissance. Quels sons, quels chants, quels gestes accompagnent la venue au monde d'un nouveau-né ? Qu'est-ce qui se joue entre les personnes présentes au-delà des protocoles médicaux ? Qu'est-ce que chacune et chacun, patient ou professionnel, apporte pour accueillir le nouveau-né dans notre société ? Le projet prévoit des interventions artistiques auprès des femmes, conjoints et professionnels de la maternité sous forme d'atelier chant (Angela Erazo), danse (Daniela Paz) et de réalisation de cartographies sensibles (Morgane Dujmovic), en vue de produire une "carte des chants de naissance", ainsi qu'un spectacle qui sera joué à la Maternité puis au CPA.
En détails :
* Ateliers proposés au sein du cours de préparation à la naissance / pour un groupe fixe de parents et soignants en prénatal / pour des participations plus ponctuelles au sein de la salle des familles.
* Ateliers de céation centrés autour des chants prénataux et des berceuses (25 ateliers de chants et 5 ateliers danse, dans lesquels viennent s'inclure 5 ateliers cartographie sensible en binôme avec la chanteuse ou la danseuse), des chants seront repris, d'autres seront créés. Certains seront enregistrés et viendront nourrir la "carte des chants de naissance" produite en collaboration avec Morgane Dujmovic, chercheuse au CNRS, et restituée en exposition à la maternité puis au CPA à la fin de l'année. Les danses feront émerger des gestes qui seront également transcrits sur la carte.
*Pour ces ateliers de co-création, l'équipe artistique se nourrira d'archives et de productions contemporaines du CPA, Ethnopôle Mémoires-Migrations-Frontières. L'équipe scientifique du CPA les orientera vers leurs ressources faisant écho au sujet de la maternité. Ces « ressources-échos » viendront nourrir les créations lors des ateliers.
* Restitution : L'objectif de co-créer avec les participants une petite forme de spectacle interprété par les artistes et par des participant.e.s volontaires pour le spectacle de fin. Cette petite forme rejouera les chants et gestes travaillés au cours de l'atelier et viendra "performer la carte". Ce spectacle sera joué à la maternité ainsi qu'au CPA. Est également prévue une installation multimédia réflétant la pluridisciplinarité des ateliers.