Photographie
Le projet "Craponne 2024 : en corps, et encore" est porté par l'association St-Dominique, résidence de Craponne-sur-Arzon, en partenariat avec le photographe Philippe Hervouet et le Cinéma le Quai des Arts à Usson-en-Forez.
L’ambition de ce projet est de proposer un projet photographique, accessible aux résidents et riche artistiquement pour découvrir, faire découvrir, faire ensemble et créer, autour d’un événement d’ampleur internationale, les Jeux Olympiques, grâce à :
* Des ateliers de photographie autour du mouvement
* La création d’une exposition
* La création d’un diaporama reprenant les créations des résidents et permettant une diffusion de l’oeuvre collective réalisée.
Les jeux olympiques et paralympiques représentent le développement corporel et la performance, ainsi que la solidarité dans un groupe. Tout comme les sportifs se dépassent grâce à la force du groupe (équipe soignante, équipe technique, supporters et autres sportifs), les résidents sont encouragés par la même force solidaire (équipe soignante, équipe technique tels que la direction, les cuisiniers, les kinés, et bénévoles, entourage et pairs). Avec l’avancée en âge et les maladies, le corps est un témoin de l’histoire de chacun ; la performance n’est pas une compétition, mais un entrainement nécessaire à la bonne santé mentale et physique du corps vieillissant. Ce projet vise donc à mettre en avant ce dépassement quotidien par les mises en scène du corps dans leur lieu de vie. En fonction des personnes, cela peut-être une représentation de l’activité physique qu’ils ont aimé pratiquer plus jeunes par l’intermédiaire d’objets ou d’accessoires sportifs ou non, ou bien une évocation de ce qu’ils peuvent toujours faire dans la vie de l’EHPAD ou à l’extérieur.
Au préalable des ateliers photo, une collecte des témoignages sera effectuée par l’animatrice, ou bien l’ensemble du personnel afin d’impliquer les résidents le plus possible.
Détails du projet :
* En janvier et février : séances proposées par l'animatrice autour du souvenir, en lien avec le personnel, pour nourrir la matière des prises de vue,
* De février à mai 2024, séances hebdomadaires à destination de l'ensemble des 48 résidents, de façon assidue ou plus ponctuelle (groupes de 6 résidents) avec Philippe Hervouet : réalisation de cyanotypes (avec les mêmes critères que les premiers photographes, lenteur, monochromie, papier coton sensibilisé, photogrammes, ou dessins photogéniques développés à l’eau et insolés au soleil pour donner du sens au geste artistique ainsi qu’à la valorisation des ressources naturelles sur place) puis de sténopés.
* Prises de vue en autonomie par les résidents et les équipes, grâce au matériel laissé sur site par Philippe Hervouet
* Diffusion du diaporama au cinéma le Quai des Arts lors d'un Ciné Papo'thé (septembre), en présence d'autres EHPAD, et création d'une exposition en mouvement dans l'EHPAD (12 juillet au 24 août), et à la salle municipale la Grenette (octobre).