Résumé du projet
"Le projet intitulé ""Monstres et Compagnies"" est porté par la Communauté de commune de la Matheysine dans le cadre du projet de résidence-actions (CTEAC) mené par une équipe artistique pluridisciplinaire sous la houlette de la Compagnie « l’Accord des On » qui, à partir du spectacle vivant et des arts visuels, interviendra sur le territoire de la Matheysine pendant 2 ans en direction de tous les habitants autour du thème des monstres, figures de l'imaginaire collectif et de nos voix intérieures. Afin de favoriser l’inclusion des personnes isolées ou fragiles, la Communauté de Communes et la Cie ont construit un projet en partenariat avec le Centre Hospitalier Fabrice Marchiol-pôle gériatrie et l’IME les Trois Saules (AFIPH), tous deux situés à La Mure. Accompagnés par les artistes, les jeunes et les personnes âgées participeront à un parcours artistique qui les conduira jusqu'au défilé carnavalesque de juin 2024, point d’orgue de la première année de la résidence, avec notamment la création d’un monstre géant à manipulation collective. Dans un deuxième temps, les personnes âgées hospitalisées initieront la 2ème année de la résidence, avec la création d’un court-métrage collectif suggérant différentes perceptions imaginaires de la figure du monstre.
En détail :
1/ VOLET PERSONNES AGEES - Pôle Gériatrie du Centre Hospitalier Fabrice Marchiol : EHPAD + USLD. Avec les artistes intervenantes Anne de Beauvoir, comédienne, Nadine Barbançon, photographe et Zoé Cohen-Solal, documentariste.
* ETAPE #1 – Le jeu du corps. Invitation au jeu du corps, entrée en matière autour du masque, du personnage, du mouvement. 3 ateliers
* ETAPE #2 – Les rencontres intergénérationnelles, moment d’intégration fort à l’évènement culturel et artistique qui structure la première année de résidence : un carnaval des monstres avec la mise en scène en déambulation d’une cohorte monstrueuse. Ateliers textiles + répétition des enfants + exposition photo à l'EHPAD. 3 rencontres avec 3 artistes.
*ETAPE #3 – La Création. Les résidents sont invités à réaliser leur autoportrait filmé. Autour du thème central des monstres, ils seront auteurs et réalisateurs d’une séquence mêlant photo, film, et son, et qui éclairera la toile mentale de « ce qu’ils trouvent monstrueux ». 2 intervenantes.
2/ VOLET AVEC LES JEUNES - IME Les trois Saules. Avec les artistes Marie Van Gysel, plasticienne - Maud Destanne, scénographe - Anne de Beauvoir, comédienne - Nadine Barbançon, photographe.
*ETAPE #1 – DONNER CORPS AU MONSTRE - la création plastique pour concevoir une figure monstrueuse collective.
* ETAPE #2 – DONNER MOUVEMENT AU MONSTRE - la manipulation scénographique. Donner vie collectivement à un unique personnage et le faire se mouvoir dans l'espace.
* ETAPE #3 – DONNER CORPS AU GROUPE – le travail du choeur. Apprendre à respirer collectivement, à se déplacer dans l'espace en prenant conscience des autres, à s'arrêter ensemble, à s'asseoir, à sauter…
* ETAPE #4 – GARDER TRACE DU TRAVAIL COLLECTIF – la création d’un Flipbook. Rendre lisible le travail mené pour la mise en mouvement du Monstre géant et garder une trace individuelle de ce travail.
20h d'interventions pour ces 4 étapes.