Résumé du projet
Le projet intitulé "Au rythme des maux" est porté par l’Etablissement de Santé Mentale Portes de l’Isère (ESMPI), en partenariat avec le festival Jazz à Vienne et l'association Urban Street Art Urbain (USAU). De janvier à juillet 2024, les patients bénéficiant d’un soin psychiatrique ambulatoire, en psychiatrie adulte ou infanto juvénile, mèneront des ateliers de découverte du street art avec l’artiste graphiste, plasticien et photographe Michael Releave (pédopsy), et d'autres artistes de l'association USAU. Ceux-ci aboutiront à la création d’oeuvres d’art collectives présentées sous la forme d'un parcours exposé au grand public lors du Festival de Jazz à Vienne durant l'édition 2024, puis dans les structures de soins à l'issue du projet.
Le projet se déroulera en deux temps et espaces de création :
1/ Création d'une fresque monumentale réalisée par Michael Releave avec les enfants et adolescents des pôles extrahospitaliers du Site Viennois de l’ESM Portes de l’Isère
*Période 1 - mars 2024 – Ateliers de photographie / Préparation du support. Shooting des participants / tirage / montage / collage. Intervention pendant trois jours dans 5 structures différentes pour des groupes de 7 à 8 personnes.
*Période 2 - avril 2024 – Ateliers peinture de création florale par les participants
2 périodes succintes de 4 jours dans les 5 structures. Les participants expriment leur créativité en peignant d'immenses fleurs à l'acrylique sur de grandes feuilles de papier. Chaque fleur sera unique, reflétant la vision artistique individuelle de son créateur.
*Période 3 - Juin 2024. Installation de la fresque sur le support et le lieu d’exposition. L’oeuvre finale, d’une dimension d’environ 5mx3m, sera exposée au grand public dans un environnement urbain, lors du Festival Jazz à Vienne.
2/ Réalisation de fresques participatives avec 2 ou 3 artistes résidents de l'association Urban Street Art Urbain entre janvier et juin 2024 avec les patients des pôles extrahospitaliers de l'ESM portes de l'Isère (sites viennois et berjallien).
*Période 1 - mars 2024 – Phase préparatoire. Trois séances d’échanges pour que chaque groupe puisse déterminer avec les artistes les composantes de l’oeuvre : les éléments, les couleurs, les mots à figurer sur les fresques. À partir des éléments choisis par les groupes de patients, les artistes réaliseront des maquettes des projets qui permettront de se rendre compte des tracés préparatoires.
* Période 2 - mars et avril 2024 – Phase d’apprentissage. Une séance d’apprentissage sur le site de l'association (usines St Gobin) et d’entraînement aux différents outils et différentes techniques sur des bâches permettra d’appréhender les contours de cette discipline.
* Période 3 - Phase de réalisation de l’oeuvre finale - 3 à 4 jours entre mai et juin 2024. Etant donné les difficultés (autorisations, ABF, etc.) pour envisager une réalisation sur murs, les oeuvres seront présentées sur des supports panneaux amovibles sur pieds en aggloméré, d'abord dans différents points de la Ville puis seront restituées à l'EPSM qui en gardera la propriété.
NB : A noter également que le festival Jazz à Vienne s'engage à accueillir les participants sur des ateliers d'habillage de la ville, en dehors des ateliers graff, et également à inviter les participants assidus à une soirée au théâtre antique pendant le festival.