Résumé du projet
Le projet intitulé "Vassilissa et les poupées" est porté par les Etablissements Grand Ouest de Beaurepaire (Association AFIPH), en partenariat avec la Cie Superlevure, le service culturel de la CC Entre Bièvre et Rhône (PLEAC - Réseau de lecture publique Ecume et Conservatoire 6/4), le Musée de Bourgoin Jallieu, le Club de Photographie de Vienne et l'Ecole La Poyat de Beaurepaire. Destiné à l'ensemble des résidents des 8 unités de l’établissement Grand Ouest (4 MAS, 3 EAM et un Foyer de vie), mais aussi de ceux du SAJ de Saint-Maurice l'Exil, le projet est pensé autour de la création en cours de la Cie Superlevure "Vassilissa et les Poupées", autour de l'univers des contes d'Europe de l'Est. Présents en continu dans l'établissement de janvier à juin 2024, les artistes proposeront un parcours artistique en plusieurs étapes qui aboutira à l'élaboration collective d'un grand défilé participatif VASSILISSA ET LES POUPEES, coloré et chantant, une oeuvre collective dédiée à l’espace public pour porter, à voix haute, un autre regard sur le handicap. En parallèle de ces interventions, la Cie interviendra aussi auprès des publics scolaires du territoire (PLEAC) et les créations viendront nourrir le défilé final et l'exposition de restitution du projet.
En détail :
1/ CREER LES POUPEES, S’APPROPRIER UN GESTE ARTISTIQUE. Comment la création d’un être de tissu, pensé comme un double de soi-même, peut-elle faire lumière sur un soi profond ?
*installer un studio photo pour les résidents afin de réaliser des portraits en costume, inspirés de l’histoire de Vassilissa qui seront ensuite imprimés en grand format en vue de l’exposition restitution et prendront place au sein des unités de l’AFIPH par la suite.
*réaliser une étape de construction participative des poupées à partir des photographies de portraits en costume et de collages papier et tissus.
*imprimer sur tissus ces collages portraits puis mettre en forme avec les résidents des poupées étendards ou des poupées doudous à poser tout contre soi.
2/ COLLECTER LA PAROLE, CHANTER LES MOTS, FAIRE ENTENDRE LES VOIX. Chanter les paroles des publics porteurs de handicap peut-il permettre de faire entendre ces voix, et de fait, de faciliter leur insertion sur le territoire ? Comment prendre sa place dans le monde, montrer sa singularité, être présent dans l’espace public ?
*écrire des chansons à partir des mots collectés auprès des résidents. Ces chansons seront expérimentées avec les résidents et chantées en choeur par les résidents, leurs familles et les professionnels de l’AFIPH, les élèves de l’école et du conservatoire, au moment du défilé.
*réaliser une bande son impliquant les paroles collectées, les chansons, un texte poétique et une création musicale diffusée en accompagnement de la vidéo projection grand format dans l’espace public.
*créer une oeuvre vidéo grand format, montage artistique à partir des portraits photo en costumes, des collages tissus des poupées et du collectage vidéo issus des ateliers de pratique artistique.
3/ FÊTER L’ÊTRE ENSEMBLE, LA FORCE COLOREE ET VIBRANTE DU COLLECTIF
*défiler avec VASSILISSA ET LES POUPEES, ouvrir les frontières entre handicap et espace public.
*créer une installation immersive à la salle polyvalente de Beaurepaire "LA FORET DE VASSILISSA" avec une vidéo-projection grand format, des performances, du chant choral, une exposition d’arbres peints accueillant les oeuvres photo et les poupées, la grande Vassilissa et un défilé chorégraphié.
*Vidéo projetée avec la bande son prévue sur les murs du Musée Bourgoin Jallieu en décembre en écho à la Fête des Lumières.
*Exposer des oeuvres sur le réseau Ecume (médiathèques).
L'ensemble de ces actions réprésente un total de 318h d'interventions réalisées par 2 artistes plasticiennes/musique, 1 artiste couture et 2 photographes.