Résumé du projet
Le projet intitulé "La Nature des émotions" est porté par l'IME le Barioz, situé à Theys, en partenariat avec l'Association Scènes Obliques, espace culturel international de la montagne. En lien avec sa démarche artistique et plus particulièrement son travail réalisé en 2022 avec Scènes obliques intitulé "Brèches", l'artiste plasticienne Pauline de Chalendar proposera à un groupe de 9 enfants de 10 à 14 ans de s'interroger sur leurs propores émotions en lien avec les couleurs et les éléments de la nature, au moyen du dessin et de la gravure sur bois. Après avoir exposé son travail dans les murs de l'IME, l'artiste proposera des ateliers de création en classe, mais aussi dans le paysage, tout en prévoyant des temps de présence sous forme de résidence ouverts à l'ensemble des enfants accompagnés par l'établissement.
En détail :
* Mise en place de l'exposition "Brèches" dans l'IME, puis visite commentée de l’installation artistique qui a découlé de Brèches. Située au foyer de ski de fond de Prapoutel.
* Série d'ateliers de dessin et de gravure avec le groupe avec 15 heures d’intervention en classe et 12 heures d’intervention dans le paysage.
* Entre les heures d'atelier, présence de l'artiste sous forme de résidence qui travaillera sur ces créations en cours.
* Accueil des enfants de l’IME et leurs familles dans le cadre de l’Arpenteur #29. Une rencontre dédiée prendra place dans le cadre de l’invitation de Pauline de Chalendar autour de sa création en cours, "Le poème fragmenté".
* Restitution du projet : une exposition temporaire des bois gravés en extérieur (aux alentours de l’IME) et d’une exposition plus longue des dessins et estampes en intérieur, en écho et à proximité de la série dessinée "Les Brèches".