Résumé du projet
Le projet intitulé "Porteurs de voies" est proposé par le DEAT 42 de la Fondation OVE, en partenariat avec l'Opéra de Saint-Etienne et en lien avec l'EHPAD Les Cèdres et la Résidence Les Camélias du CCAS de Saint-Etienne. Il propose d’accompagner une quinzaine de personnes bénéficiaires dans un questionnement autour de la figure de l’ambassadeur, inspirée par "Hassan le voyageur", spectacle de l'Ensemble Canticum Novum, en construction à l'Opéra de Saint-Etienne. Par le biais de son destin unique, Hassan s’incarne comme un représentant du dialogue entre les cultures. A son image, les participants sont invités à un voyage à la découverte de l’autre. Au programme : travail autour de jeux théâtraux d’écriture, d’improvisation, de mise en voix et d’expression corporelle pour explorer la matière texte et oser prendre la parole, voyage musical à travers la découverte des univers de l’Ensemble Canticum Novum invité à proposer quelques morceaux de son répertoire dans les établissements de soin, et à mener un travail avec les participants autour de la manipulation instrumentale, du paysage sonore et du chant. Le réalisateur radio, Marc-Antoine Granier, accompagnera également les particpants du groupe, outillé de son microphone et de son enregistreur, pour fabriquer avec eux et avec la matière récoltée une création radiophonique diffusée en salle telle un "lever de rideau" les 7 et 8 juin avant les représentations d’Hassan le voyageur.
En détail :
1/ 10 ateliers programmés tous les 15 jours organisés à l’EHPAD Les Cèdres et à l’Opéra, afin de créer une ritualisation / régularité et instaurer un lien de confiance entre les différents participants. Les artistes interviendront a minima en binôme et souvent en trio autour de 3 axes de travails :
* Un axe théâtral mené par Jeanne Vimal. Les participants travailleront sur le texte du spectacle « Hassan le Voyageur » mais aussi sur les paroles recueillies dans le cadre des ateliers.
* Un axe musical mené par les instrumentistes/chanteurs de l’ensemble Canticum Novum. Les participants exploreront la création musicale à travers le paysage sonore et le chant. En manipulant instruments et objets ils créeront des ambiances sonores et musicales.
* Un axe de création radiophonique, avec la présence de Marc Antoine Granier grâce au microphone et à l'enregistrement, il participera ainsi à une prise de conscience de l'oralité aux côtés des autres artistes via les ateliers d'écriture, de lectures de texte et des manipulations instrumentales, en vue de la création radiophonique.
2/ Ces 10 ateliers conduiront à une création radiophonique qui sera diffusée en salle telle « un lever de rideau » les 7 et 8 juin au Théâtre Copeau avant les représentations d’Hassan le voyageur + création graphique réalisée par Judith Chomel (graphiste de l’Ensemble Canticum Novum) et de Cyrille Cauvet (photographe associé à l’Opéra) sous forme d’un programme intégrant des éléments de présentation mais aussi un QR code permettant l’écoute ou la réécoute de cette création sonore.
3/ Parallèlement au projet de pratique, deux sorties spectacles à l’Opéra sont programmées en journée pour les participants + la sortie à l’occasion de la représentation d’Hassan le voyageur.