Arts plastiques, Photographie, Spectacle vivant
Projet porté par le Pôle Odynéo Adultes du Colombier (antenne dans l'Ain avec 5 établissements/services accueillant des personnes atteintes de paralysie cérébrale avec une mobilité réduite) en partenariat avec le Musée du Bugey Valromey et la Médiathèque du Valromey autour de l'intervention du Collectif Blick (Chloé Colin, photographe et Jean-Baptiste Boizeux, plasticien).
Le projet "De notre environnement, à nos corps dégagés" proposera, autour de la thématique de l’homme, de son corps et du lien que celui-ci entretient à son environnement, avec un traitement à la fois créatif (travail sur les identités) et inclusif (travail sur la place dans la société), pendant 4 mois, des ateliers de création bihebdomadaires au CAJ et la résidence des artistes, Chloé Colin, photographe, et Jean-Baptiste Boiteux, peintre. Deux animatrices culturelles et une animatrice sportive présentes dans la structure feront le lien permanent entre les participants et les artistes.
3 groupes de 5 personnes seront constitués :
*Groupe 1 : un groupe qui travaille la photographie avec l’intervenante Chloé Colin
*Groupe 2 : un groupe qui travaille la performance avec l’animatrice Maora Bellini (salariée de l'établissement comme animatrice)
*Groupe 3 : un groupe qui travaille le dessin, la peinture avec l’intervenant JB Boiteux
+ en lien avec les structures culturelles partenaires : visite de l'Espace photographique du Colombier, rencontre à la médiathèque.
=> une exposition de photographies de peinture (à l’espace photographique du Grand Colombier, au musée du Bugey-Valromey, dans les jardins d’Odyneo), une performance et une table ronde pour échanger autour de l'expérience à la bibliothèque.