Résumé du projet
Le projet intitulé "Corpus de Mémoires" est porté par le Centre Hospitalier de Saint-Bonnet le Château, en lien avec l'EHPAD d'Usson en Forez et en partenariat avec l'Ecomusée d'Usson-en-Forez, le Cinéma Cin'étoiles, l'école Les Mésanges de St-Bonnet-le-Château ou encore le lycée hôtelier Albert Camus de Firminy. Les artistes Philippe Hervouet, photographe, et Nadine Lahoz-Quilez, plasticienne, s’associent pour proposer un projet autour des mémoires narratives, visuelles et sensorielles qui s’appuient sur un patrimoine et des savoirs faire hérités de la région de St-Bonnet-le-château et d’Usson-en-Forez. Le parcours artistique proposé à deux groupes d'une dizaine de résidents des deux EHPAD s'articule autour de la récolte de témoignages, stimulés par des objets empruntés à l’Écomusée d’Usson, de la réalisation de cyanotypes, puis de la transformation de ces cyanotypes par des interventions textiles (broderie, couture, dentelle, dessin...) qui ainsi métamorphosés deviendront objets en volumes. Le parcours s'appuie également sur des interactions et liens tissés avec les habitants du territoire, notamment au travers de la collecte d'objets, d'images, de films, de textile et de témoignages.
En détail :
* 8 séances de 2 heures sont prévues dans chacun des EHPAD pour des ateliers de création photographique et textile avec les deux artistes.
* 2 visites organisées à l'Ecomusée pour les résidents des deux structures et les enfants de l’école des Mésanges. Le Musée prête également des objets de ses collections.
* Une série de projections de films d'archives au Cinéma Cin'étoile de St-Bonnet.
* Mise en place d'une projection en boucle, muette, dans l’espace public, (montage en plan séquence des mains, des objets, des images d’archives…) qui aurait lieu tous les soirs sur une période donnée sur la façade de l’hôpital ou d’un bâtiment public (mairie, école) pour interpeller les habitants.
* Une récolte de tissus, de rubans, de fils, organisée à l’échelle de la commune, via le bulletin municipal, l’hôpital, les écoles...
* Exposition des objets réalisés par les résidents à l'école et inversement.
* Une récolte de matériaux tissus neufs avec l’entreprise Stof de St-Bonnet-le-Château.
* Restitution finale sous la forme d’une exposition qui aura lieu au Cinétoile St-Bonnet-le-Château
NB : des interventions des deux artistes autour du même projet sont également prévues à l'école et au collège en sollicitant parallèlement d'autres dispositifs d'aide (ADAGE, Pass Culture)