Résumé du projet
Le projet "Le chant des objets" est porté par la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) les 4 vents, située à Saint-Chamond, en partenariat avec l'Ecole de musique de l’Horme et le Conservatoire de musique de Saint-Chamond. Les personnes accompagnées au sein de la MAS verbalisent peu leurs émotions et les expriment souvent par des cris, des mouvements, des sons, engendrant ainsi des difficultés de compréhension pour les personnes qui ne les accompagnent pas au quotidien. A partir d'une approche basée sur le principe du Care Design, les artistes designers Agathe Revaillot et Margot Constantin proposeront à un groupe d'une dizaine de résidents de la MAS, mais aussi aux élèves de l'école de musique et du conservatoire d'explorer ensemble l'univers de leurs émotions et de les accompagner dans la conception et le fabrication d'un objet sonore, receptacle visible d'une émotion qu'ils auront choisie.
En détail :
*1ère séance autour de l’expérimentation des émotions à travers la manipulation d’objets sonores et de la musique (janvier)
*2ème séance autour de l’essai d’association d’une émotion à un son (février)
*3ème séance autour de l’expérimentation du toucher (mars) Amener les matières, les objets (récupérés au sein de l’école de musique, du conservatoire de musique, de la MAS).
*4ème séance (spectacle) : partage d’émotions autour de la musique classique. Observation de la réaction des résidents lors du concert "Bach ou pas Bach" le 7 avril 2024.
*5ème et 6ème séances : création des objets sonores personnalisés. Ces ateliers permettront le choix de l’émotion par la personne en situation de handicap qui sera ainsi guidée par les artistes pour confectionner l’objet qui sera représentatif de l’émotion choisie.
*7ème séance : restitution (dissémination) : présentation des objets créés et quizz autour des émotions. Présentation des vidéos de chaque objet à regarder avec un casque et des images de l’émotion. Cette restitution aura lieu dans une salle de la commune de Saint Chamond, par exemple au conservatoire.
* Au-delà des séances, un temps de travail artistique d’interséances en atelier est nécessaire aux artistes pour production (fabrication des peluches des émotions), mais aussi de revalorisation, amélioration, perfectionnement des objets sonores fabriqués par les participants.