Résumé du projet
Le projet "Compose-toi" est porté par le DITEP de Montferrand en partenariat avec le Pôle Musiques actuelles Imago C2N - Clermont Auvergne Métropole et les musiciens ASHEO (écriture) et Freaky Joe (son, « prod’ », MAO).
Cette collaboration repose sur le désir de créer un espace d'expression, où les voix, les expériences et les émotions pourront être canalisées à travers la musique. Le rap est ici considéré comme une forme d'expression cathartique qui permet de partager des récits personnels, et de donner une voix à tous. L'approche collaborative invitera chaque paticipant à découvrir sa propre voix musicale, que ce soit en explorant la composition musicale, en jouant d'un instrument, en participant à des sessions d'improvisation, ou simplement en partageant ses pensées et émotions à travers la musique.
L'objectif est aussi de montrer aux jeunes comment un compositeur et beatmaker explore les rythmes, les mélodies et les textures sonores pour donner naissance à des oeuvres uniques. Par ailleurs, compte tenu de son expérience dans le milieu rap clermontois, le vidéaste Théo Bernard sera invité à réaliser un reporting pour faire le bilan avec les jeunes et les familles, et un teaser du projet pour la promotion du showcase et de la sortie digitale de la compil.
Le projet concernera une dizaine de jeunes du DITEP de 11 à 16 ans et des jeunes qui ont une pratique régulière à Imago (4 jeunes) et s’envisage comme un parcours complet de découverte et de création autour :
* du travail d’écriture de morceaux avec ASHEO,
* du travail du son, de la production et de la MAO (musique assistée par ordinateur) avec Freaky Joe.
Détails du projet :
* septembre-décembre 23 : découverte de la MAO et travail autour de texte et de jeu d’écriture à Imago (à la charge du DITEP et d'Imago). Approche des outils et techniques qui permettent de faire de la musique, qu’il s’agisse de logiciels ou d’instruments acoustiques.
* de janvier à octobre 24 : écriture de texte, exploration et création musicale à Imago. Travail sur l'interprétation (chant, diction, mise en rythme) afin d’amener les jeunes à enregistrer leurs compositions.
* différents rendez-vous avec les acteurs de la filière musicale (temps de rencontre au sein des studios d’enregistrement où enregistre ASHEO ; temps de rencontre avec le directeur de la Sacem afin d’échanger sur les droits d’auteurs).
* octobre : promotion en radio autour de deux émissions : Les rapporteurs et Live in room de Radio Campus.
* tout au long du projet : sorties concert
* novembre 2024 : production d’une mixtape de 10 titres + showcase pubic le 13 novembre à Imago (pour ceux qui seront les plus à l'aise)
Tout au long du projet les P’tits rédacteurs du Blog du DITEP (https://blog.fondation-ove.fr/ditep63/) réaliseront des interviews avec les artistes.
* Création d'un cabinet de curiosité nomade proposée aux jeunes et aux professionnels. Il sera l’occasion de partager musique, dessin, texte sur les différentes unités du DITEP. C’est quoi : pour l’instant un immense carton qui s’ouvre qui peut prendre la forme d’un isoloir pour pouvoir écouter de la musique, partager des textes. Il va naviguer sur chaque unité et va être décoré de semaine en semaine ! Un lecteur mp3 avec les différents morceaux écoutés sur les premières séances sera également disponible.