Résumé du projet
Le projet "Quelle actualité pour les résidents en EHPAD ?" est porté par la Maison St-Joseph à Lezoux en partenariat avec la Médiathèque de Lezoux, Acteurs, Pupitres et Cie, le journaliste Martin Pierre et le photographe Nicolas Anglade.
Dans la région clermontoise, bien souvent, les seniors ont « consommé » toute leur vie La Montagne, France Bleu Pays d'Auvergne ou France 3 Auvergne. A leur entrée en établissement, certains se retrouvent peu à peu coupés de l'information et leur horizon se rétrécit. Dans ce projet, il est question de remettre l’actualité au coeur de la Maison Saint-Joseph pour que chacun puisse redevenir acteur de son information plutôt que de se résigner à voir se refermer l'horizon. Ainsi, les résidents pourront redécouvrir le monde des médias et de la radio.
Très bon outil pédagogique, formidable boîte à souvenirs et à images (mentales), la radio est un média qui fait le lien entre les générations. La mémoire est très souvent activée par le son ou les images de certains événements marquants. En assistant à des lectures proposées par Acteurs, Pupitres et Cie, en travaillant les textes à enregistrer, leur lecture, la mise en voix, les choix de son, … les résidents construiront une émission de radio et des enregistrements sonores.
* Enquête sur les pratiques qu’ont les résidents autour de l’actualité : connaître leur lien avec l’information, via la télé, la radio, la presse écrite, internet, pour faire émerger l’actualité des résidents du plus proche au plus lointain (de ce qui se passe au sein de la Maison St Joseph à ce qui se passe dans le monde, mais aussi du plus proche au plus lointain dans le temps), de l’intime à l’universel. Que deviennent nos relations avec l’extérieur quand nous sommes en Maison de retraite ? Quels sont les liens avec notre vie d’avant ?
Lors des séances, différentes propositions seront présentées aux participants afin d’élaborer ensemble le programme. Et la conférence de rédaction donnera à chacun l’occasion d’apporter un sujet ou une envie pour la réalisation médiatique retenue. Chacun pourra s'exprimer s'il le souhaite mais également être présent sans forcément participer aux activités. Les séances évolueront et s’ajusteront avec les résidents.
Détails du projet :
Chaque séance commence par une lecture d’Acteurs, Pupitres et Cie de textes littéraires ou journalistiques évoquant des évènements passés ou présents (Des temps de rencontre individuels pourront aussi s’envisager, pour permettre des temps d’échanges plus intimes, et aussi pour certains résidents qui sortent peu de leur chambre mais peuvent être intéressés par le projet) :
* Travail artistique avec Acteurs, Pupitres et Cie, à partir de cette matière, autour de l’expression, l’écriture de chroniques, le choix de textes, de leur mise en voix, la création d'un habillage sonore, afin de construire un enregistrement sonore sous forme d’émission de radio ou de podcast.
* Création d'un parcours sonore, d’une part au sein de la Maison Saint Joseph pour l’ensemble des résidents et leurs familles en juin 24, et d’autre part à la Médiathèque Entre Dore et Allier à Lezoux, dans le cadre de la Semaine Bleue, en octobre 2024
* Tout au long du projet : portraits et reportage photo par Nicolas Anglade.