Résumé du projet
Le projet "Pont-du-Château, se souvenir des images" est porté par le Caméléon - Scène pour l’émergence et la création, en partenariat avec les EHPAD Le Cèdre et les Rives d'Allier à Pont-du-Château et la Cie la TraverScène.
Ces 4 partenaires se sont fixés pour objectif la création d'une exposition-spectacle vivante et sonore qui restituerait des souvenirs des aînés de la commune autour de la ville, réalisée à partir d'images anciennes ou récentes de Pont-du-Château et accompagnée dans son écriture par Julien Daillère en lien avec l'équipe d'animation.
Par définition, les résidents du Cèdre et des Rives d'Allier sont tous castelpontins : depuis toujours pour certains, depuis quelques décennies ou quelques années pour d'autres, ou tout récemment pour les "jeunes arrivé.es". Les inviter à exprimer leur rapport à Pont-du-Château (leur commune) à travers des souvenirs, des événements de vie, des moments simples du quotidien, ou encore des parallèles avec des lieux de vie passée présente différents intérêts.
Tout d’abord, un travail sur l'identité, le lien à soi et aux autres (résidents, familles et professionnels), sa place dans la cité, l'ouverture aux autres habitants, un travail aussi sur l'estime de soi à travers la transmission, la participation et la contribution à la création d'une production commune.
La Cie La Traverscène souhaite associer environ 20 résidentes et résidents des EHPADS à la création d'une forme théâtrale intitulée Pont-du-Château, Se souvenir des images. Il s'agira de travailler sur des images anciennes et récentes de la ville et de composer, avec un accompagnement à l'écriture en lien avec l'équipe d'animation, les récits (souvenirs récents ou lointains, témoignages, réflexions, etc.) que Julien Daillère partagera ensuite lors de la restitution.
Les images pourront provenir de plusieurs origines : collection personnelle des résidentes et résidents, photographies issues d'un atelier parallèle, etc. Les personnes qui sont moins familières de la ville de Pont-du-Château seront invitées à écrire sur des souvenirs récents ou bien sur les points communs et différences entre Pont-du-Château et un paysage urbain/rural qui leur est plus familier.
Lors de la restitution, pour accompagner sa voix sur la lecture des textes, Julien Daillère travaillera en amont avec les résidentes et résidents sur la constitution d'atmosphères sonores en lien avec certains récits : enregistrement audio sur le lieu réel de l'image choisie, recomposition de l'atmosphère sonore avec des techniques de bruitage, etc. Il est possible d'associer d'autres associations, élèves d'établissements scolaires, artistes, etc. pour constituer ce répertoire d'ambiances sonores, avec ou sans son concours, mais selon un cahier des charges qu’il transmettra.
En parallèle, un accompagnement à l'écriture sera mis en place pour permettre aux résidentes et résidents d'identifier des éléments de décoration, d'architecture, de mobilier... à l'intérieur des EHPADS, qui évoquent des souvenirs de leur passé : une chaise de leur ancien salon, une plante de leur ancien jardin, la couleur d'une ancienne tapisserie... Pour chaque élément sera confectionné un cartel apposé à proximité, expliquant ce lien, afin de créer un parcours entre l'entrée de chaque EHPAD et le lieu de représentation, pour les personnes qui viendront assister à la restitution. À cette occasion, les résidentes et résidents qui le souhaitent pourront aussi travailler avec Julien DAILLÈRE sur la mise en voix de leur témoignage pour se poster à cet endroit précis du parcours et expliquer de vive voix au public en quoi l'élément choisi leur évoque un souvenir.
Cette coconstruction avec les résidents sera présentée au sein des établissements de santé puis dans les espaces d'exposition de la ville.
Séances de recueil de souvenirs et de recherche d'éléments illustrant ces souvenirs par les 4 animateur.ices
Lien avec l'Ecole du Jeune Spectateur, via la rencontre avec Florence Bernard et les Ateliers du Capricorne (Spectacle Mémé Mops)
Des ateliers autour de l’ouverture au public pourront être proposés aux résidents/soignants pour préparer le vernissage : invitation, décoration, cuisine etc…et le jour J pour l’accueil et le guidage du public.