Résumé du projet
Le projet "La Marmite à musique" est porté par l'EHPAD le Montel à St-Amant-Tallende en partenariat avec la Baie des Singes et les musiciennes Julie Carles, Marie-Laure Franc et Hélène Passet.
L’enjeu ici est d’installer, grâce à l’outil artistique « La marmite à musique », une relation de confiance et de complicité heureuse entre les artistes, l’équipe encadrante et les aînés considérés comme des êtres créatifs. Imaginer et créer collectivement un espace d’échanges, de convivialité et d’étonnement, « comme un bouillon de vie dans la marmite infernale » !
La finalité de ce projet aura lieu un après-midi de juin soit dans le jardin de l’Ehpad soit dans le parc municipal public Jean Villot, pour "une manif sonore et musicale" partagée avec familles, amis, proches, équipe encadrante, élus, et partenaires...
« La marmite à musique » propose des ateliers axés sur les musiques improvisées qui s’adresseront à une partie des résidents les plus mobiles, ainsi que des aubades dans les couloirs, afin de faire « résonner » le lieu de musiques et de sons pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent plus se déplacer, et toucher un grand nombre des 92 résidents, d’aller au contact de personnes plus fragiles afin de favoriser une rencontre plus délicate et sensible.
Détails du projet :
* 2 rencontres-ateliers par mois pour 10 à 15 personnes : partage du jeu musical large (voix, gestes, instruments, mouvements…), en étant présents aux interactions entre les personnes. Jouer ensemble, jouer aux jeux de l’autre, jouer pour libérer de l’espace, du son, du rire, de la parole.
* 2 aubades par mois dans les couloirs, pour tous les résidents
* Cette « marmite à musique » restera entre chaque atelier à la portée des résidents et de l’équipe pluridisciplinaire près de la salle d’animation. Mise en valeur par les soins des artistes, elle sera garnie d’instruments, d’objets, de souvenirs des ateliers précédents et tous pourront s’en emparer à leur guise, en attendant la prochaine visite musicale.
* réalisation vidéo
* Juin 24 : Manif sonore dans le jardin de l'EHPAD ou dans un parc de la commune