Photographie, Audiovisuel
Le projet "Atelier photographie : de la Réflexion à l’Exposition" est porté par le Groupe d’entraide mutuelle Trouble du spectre de l’autisme 63 (GEM TSA) Fondation Jacques Chirac de Chamalières, en partenariat avec le Service Université Culture, le Pôle Autisme de l'UCA, l’association Atypie Friendly et les artistes Marielsa Niels (photo), Anne Eléonore Gagnon (scénographe et commissaire d’exposition) et Jérémy Laurichesse (vidéo).
La fonction première du GEM TSA de Chamalières est de rompre l’isolement et de favoriser le lien social, à l’intérieur comme à l’extérieur du GEM. Il fonctionne sur un mode de co-construction par les personnes fréquentant le GEM. Ce projet Photo a donc été élaboré avec les membres qui, pour un grand nombre d’entre eux, ont une forte sensibilité artistique, voir une pratique régulière.
Dans un souci d’inclusion et de partage, l’atelier sera ouvert aux membres du GEM ainsi qu’aux étudiants autistes et non autistes.
Ce projet propose aux participants une année de création photographique avec Marielsa Niels, dont le travail interroge l'individu dans son environnement, avec la volonté de décrypter les mécanismes intimes, et s'intéresse aux questions de représentations, de stéréotypes liés aux genres, aux métiers, aux classes, aux minorités.