Résumé du projet
Le projet "Impressions Aulteribe" est porté par la Section Annexe ESAT Chaudier - ADAPEI63 à Peschadoires, en partenariat avec le Château d'Aulteribe - Centre des monuments nationaux, le Conservatoire municipal – école de danse de Thiers et la Cie Jaïs (1 chorégraphe, 1 danseuse, 1 scénographe, 1 ingénieur du son).
La section annexe accueille 8 personnes de 21 à 58 ans en situation de handicap mental (trisomie, AVC, accident), entrant ou sortant de la filière de travail adapté.
Fruit d'une première expérimentation autour d'une visite sensible du château d'Aulteribe, "Château Pieds nus", menée par l'équipe de médiation du CMN et la Cie Jaïs et d'une rencontre avec la responsable du SA ESAT, habituée du château, le projet "Impressions Aulteribe" a pour ambition de proposer à 8 personnes en situation de handicap de vivre une création artistique, principalement chorégraphique et aussi sonore et scénographique, à partir de leur propres Impressions d'un lieu culturel de leur territoire : Le Château d'Aulteribe.
La Compagnie Jaïs et l'équipe des médiateurs du château les accompagneront dans cette démarche en leur présentant le Château d'Aulteribe de manière sensible. Ils récolteront alors les impressions sensitives du château, visuelles, sonore, kinesthésiques, vécues par les bénéficiaires. Ces éléments seront donc utilisés pour construire collectivement un spectacle, créé et interprété par les professionnels de toutes les structures partenaires et les personnes en situation de handicap.
Détails du projet :
* 28 mars : rencontre conviviale avec les travailleurs de la SAESAT, visite de l'espace de travail
* Tout au long du projet : ateliers "Emotions Sensations" avec l'Aide Médico-Sociale, dans le cadre des activités quotidiennes de l'ESAT
* 4 avril : Visite libre du château, avec enregistrement sonore des réactions des participants, épure de la scénographie, prises de vue, ébauche sonore
* Recueil des souvenirs par l'AMS pour nourrir les "impressions" du Château
* Conception artistique et scénographique du projet par l'équipe de Jaïs
* 30 avril : visite "Château Pieds Nus". Découverte sensorielle du château (dans le noir / allongé / sous le piano...) et déambulation polaroid et son. Création d'un "palais de mémoire" sur plan
* 2ème phase de conception artistique et scénographique
* du 2 mai au 27 juin : Répétitions chorégraphiques au Conservatoire de Thiers
* du 3 au 17 juillet : Répétitions et représentations au château et à l'Auditorium Lezoux, au nouvel ESAT Livradois-Forez, dans le parc & les lieux de vie de la Résidence Chandalon.