Résumé du projet
Le projet intergénérationnel "Apprivoisins" de l'EHPAD Les Jardins d'Anne dépendant du CCAS de Saint-Georges de Reinens, en association avec le collège de Bois (élèves de 3ème SEGPA), en partenariat avec la CTEAC de la Communauté de communes Saône Beaujolais, est pensé autour de l'intervention de Marion Cordier, comédienne de la Cie La masure cadencée. En partant du spectacle "Vieillardises" présenté au théâtre de Grenette à Belleville, il s'agira d'une part de questionner la thématique de la vieillesse et d'autre part d'explorer le théâtre d'objet.
Tous les participants profiteront ensemble d'un acceuil sur une des séances scolaires du spectacle "Vieillardises" présenté au théâtre de la Grenette.
Puis, le projet proposera aux élèves et résidents séparément :
*Des premiers temps de rencontre avec l'équipe artistique de 3 comédiennes sur 3 matinées).
*Un atelier de théâtre d'objet pour les résidents et les collégiens (6-7 pers) où l'idée sera de questionner comment l'objet peut être personnage au travers de la manipulation d'objets et la pratique théâtrale.
*Des ateliers de philo intergénérationnels : s'appuyant sur Vieillardises, ces ateliers de réflexion permettent des échanges approfondis sur les thèmes abordés en filigrane dans le spectacle.
*Egalement, des temps de rencontre en chambre et des sorties spectacles.
La finalité est une restitution commune où les collégiens viendront présenter à l'EHPAD un spectacle travaillé avec les comédiens, et les résidents, les scénettes travaillées en ateliers. Les familles seront conviées à cette journée.