Résumé du projet
Le projet "Paysages intérieurs" de la MAS de Claveisolles (association La Roche) est un premier projet pour cet établissement de santé pensé en partenariat avec le collectif artistique Lieu-Dit implanté sur le même territoire. Des collaborations sont par ailleurs envisagées dans le cadre du projet avec la COR, La mairie et la bibliothèque de Claveisolles, la Micro Folie à Tarare, le conseil local de Santé Mentale, la Bobine à Lamure-sur-Azergues. Pendant 11 mois, les artistes comédiens, vidéaste et costumière proposeront aux résidents de la MAS de Claveisolles un projet d'exploration artistique théâtrale dans le cadre du projet de création du Lieu-Dit, "Géographie", sous 4 grands axes : expérimentation des fondamentaux du travail de comédien, la rencontre avec les artistes en résidence au Lieu-Dit, la construction d'une exposition et une représentation.
Le projet se déroulera ainsi :
*De février à juin : 10 ateliers de théâtre, deux fois par mois, au Lieu-dit.
*Juillet : rencontres avec les artistes résidents du festival Dix dans un Pré, lors des répétitions au Lieu-Dit. Mise en place de l’exposition itinérante avec une diffusion du film qui aura été réalisé pendant la première période ainsi que l’exposition des premiers costumes en cours de confection. Celle-ci sera pensée et mise en oeuvre avec les résidents.
*De septembre à décembre : 8 ateliers, 2 par mois.
*Ateliers confection de costumes avec Claude Murgia, costumière.
*Décembre : une représentation théâtrale à la MAS de Claveisolles.
La finalité sera une exposition itinérante dans la COR avec présentation des costumes confectionnés par les résidents et la diffusion du film-documentaire réalisé tout au long du projet. Les portraits réalisés par la photographe Hanicka Andres dans le cadre de "Redessinons le territoire" seront associés à l'exposition (accueil dans les lieux suivants : la bibliothèque de Claveisolles, la MAS de Claveisolles, le Collectif le Lieu-Dit à Claveisolles, la Bobine à Lamure-sur-Azergues, l’école primaire de Claveisolles, la Micro Folie à Tarare, et programmation dans le cadre de la Semaine d’information sur la Santé Mentale en octobre 2024 en partenariat avec le conseil local de Santé Mentale...).