Résumé du projet
L'EHPAD Les Belles Saisons, situé à Val d'Arc, associé à l'EHPAD La Bartavelle à St Jean de Maurienne et le CIAS de la 3CMA - Communauté de communes Coeur de Maurienne Arvan (Résidence Bonne Nouvelle et Service Séniors - service à domicile) porte le projet "Paroles en chantées" en partenariat avec la Compagnie du Chien jaune, artistes en résidence dans le cadre de la CTEAC Pays de Maurienne. Partant du travail mené dans le cadre de la CTEAC "Rési//Stances – Des mots et des choses - saison 2", qui vise à mettre en résonnance les faits de résistance de juin 1944 en Maurienne avec les résistances intimes et quotidiennes d’aujourd’hui, ce projet spécifique en EHPAD souhaite impliquer les résidents des établissements partenaires et les rendre actifs au sein du projet artistique et culturel du territoire. La matière collectée dans le cadre de ce projet viendra nourrir le projet de création partagée à l'échelle du territoire "Maurienne la Résistante"!
Les artistes de la Cie (Valérie Zipper, Christophe Allègre, Julie Morel, Hervé Peyrard, Frédéric Bertrand et Bernard Rozet) leur proposeront ainsi des :
*Recueils de paroles sur la thématique Résister/Résistance : enregistrements de témoignages et création de capsules sonores. Réécriture des témoignages qui seront portés dans le cadre d’ateliers théâtre et par des artistes professionnels.
*Chorales de résidents avec un répertoire de chansons des années 40-50 ; l’idée étant de travailler sur les chants de la libération.
*Brigades poétiques et enregistrements de témoignages auprès de personnes isolées bénéficiant du portage de repas et/ou de soins à domicile.
Au total, il y aura 7 séances de 2h dans chacun des établissements partenaires, réparties sur 6 mois.
A noter que la Cie développera des ateliers sur la même thématique auprès d’autres publics du territoire : écoles élémentaires, centre pénitentiaire de Aiton, personnes étrangères nouvellement accueillies sur le territoire... Des rencontres artistiques et conviviales sont envisagées au cours de la saison.
Les résidents participants ainsi que les personnels encadrants seront intégrés aux Temps Forts (juin et septembre 2024) réunissant tous les participants du projet territorial et où sera présenté "Maurienne la Résistante". Dans chaque établissement, les participants présenteront également leur travail au personnel, aux résidents non participants et aux familles et proches. Les artistes de la Compagnie du Chien Jaune proposeront enfin dans les lieux partenaires une performance artistique en lien avec les thématiques du projet Paroles en chantées.