Arts plastiques, Théâtre, Littérature - écriture
Le projet de l'Etablissement de santé mentale de la MGEN de Lyon, situé dans le 3e, est le fruit d'un partenariat triple avec la Bibliothèque du 3e Lacassagne - Marguerite Yourcenar, l'Assemblée, fabrique artistique et l'Ecole d'art Emile Cohl et s'intitule " To be or not to be" en référence à la pièce Hamlet de Shakespeare. Qu'est-ce que je fais face à ce monde qui ne me convient pas ? Je peux ne rien faire ou me soumettre. Je peux me suicider, mourir. Je peux adhérer à ce monde ou « faire avec ». Je peux m'y opposer en voulant détruire ce monde ou m'en éloigner pour vivre en ermite quelque part. Qu'est-ce que je dois faire face au meurtre de mon père ? Qu'est-ce que je dois faire face à l'immoralité de ma mère ? Qu'est-ce que je dois faire face à ces gens qui font des compromis ? Tiraillé entre action et réflexion, lucidité et confusion, Hamlet est dans un questionnement qui peut se poser par exemple à de nombreux jeunes adultes : quelle est ma place ? Quelle action je peux avoir sur le monde ?
Autour de ces questionnements, le projet proposera des ateliers créatifs (12 ateliers de 2h) alliant théâtre, son et graphisme sur la période mi-septembre à fin novembre 2025. Ces ateliers seront destinés à des patients de l'établissement de santé mentale, des professionnels des structures partenaires du projet, des usagers de la bibliothèque, et des étudiants de l'école Emile Cohl (maximum de 15 participants par session).
*Théâtre : travail sur des improvisations et des scènes d'Hamlet, afin de créer du lien et d'explorer le texte de Shakespeare avec Thomas Poulard et Mehdi Belhaouane, comédien, la compagnie du Bonhomme.
*Son : travail autour de l'ambiance sonore des scènes, en utilisant voix, objets et instruments, guidés par Nicolas Lespagnol-Rizzi, musicien et sculpteur de sons sonore.
*Graphisme. Des étudiants d'Émile Cohl créeront avec Olivier Jouvray, scénariste de BD, à l'initiative de l'Epicerie Séquentielle et du collectif « Collège graphique », des croquis des scènes, participant ainsi au processus, avant de réaliser une bande dessinée (juin 2026 : suites du projet) qui restituera l'expérience collective.
*En fin d'année 2025, les participants seront invités à participer à deux représentations théâtrales à l'Assemblée.
*En janvier 2026, une exposition des dessins et des épisodes sonores aura lieu à la bibliothèque M.Yourcenar, avec une suite d'expositions prévues en d'autres lieux et une restitution finale des croquis en bande dessinée en juin 2026.
*Théâtre : travail sur des improvisations et des scènes d'Hamlet, afin de créer du lien et d'explorer le texte de Shakespeare avec Thomas Poulard et Mehdi Belhaouane, comédien, La compagnie du Bonhomme.
*Son : travail autour de l'ambiance sonore des scènes, en utilisant voix, objets et instruments, guidés par Nicolas Lespagnol-Rizzi, musicien et sculpteur de sons sonore.