Dispositifs d'aides  potentiellement complémentaires au programme Culture et Santé

 

La Conférence des financeurs

Mise en place à l'échelle du département, la conférence des financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie. Ce dispositif d'aide est donc mis en place dans chaque département pour les projets à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. 

En savoir plus 


Aides et appels à projets mis en place par certains conseils départementaux

Mis en place par les conseils départementaux, il s'agit de dispositifs d'aides pour les projets artistiques et culturels à destination des personnes en situation de handicap et dans une logique de maintien et de développement du lien social. Rendez-vous sur la présentation des différents dispositifs mis en place en fonction des départements : 

Ain (01) Culture et Inclusion 

Allier (03) Aide à la diffusion de spectacles et aux résidences d'artistes

Ardèche (07) Culture e(s)t lien social

Drôme (26) Pratique amateur

Isère (38) Culture Partagée

Métropole de Lyon (69) Culture(s) & Solidarités

Savoie (73) Culture et lien social

Haute-Savoie (74) Culture et Handicap


Aides des villes et communes

Il est également possible d'obtenir des aides financières de la ville ou de la commune sur laquelle est implantée votre établissement. Pensez-y au moment du montage budgétaire de votre projet. 

Autres dispositifs d'aides 

mainenlairviolet

 

Si votre structure ou votre projet ne répondent pas aux critères d'éligibilité du programme Culture et Santé, d'autres dispositifs d'aide aux projets culturels et artistiques peuvent vous intéresser : 


Culture et Handicap (DRAC)

La Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes participe au programme Culture et Handicap, qui s'articule autour de trois axes :

  • Améliorer l'accessibilité aux lieux culturels
  • Développer l'offre culturelle pour les personnes en situation de handicap
  • Encourager les pratiques artistiques et soutenir les initiatives artistiques autour du handicap

Ce programme peut être utile notamment pour les établissements médico-sociaux non médicalisés ne relevant pas du champ de compétences de l'ARS.

En savoir plus 


Fonds régional pour l'Innovation Artistique et Culturelle - FIACRE

La politique culturelle de la Région promeut un aménagement culturel concerté, à l’échelle de ses douze départements, une équité renforcée dans l’accès à la culture et le soutien à une expression culturelle diversifiée, en vue de favoriser le développement de ses territoires. 

Cette ambition se traduit par un soutien aux projets d’action culturelle, à travers le FIACRE. 

En savoir plus