Enjeux

Culture et Santé relève d'une politique publique développée depuis 1999 conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de la Culture et de la Communication, dont l'objectif est de favoriser le développement d’une politique culturelle au sein des établissements de santé.

La culture s'inscrit pleinement dans la définition de la santé donnée par l’Organisation mondiale de la santé , un état complet de bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Elle relève en effet d'une démarche transversale relative au prendre soin, à la place et au droit des usagers, aux pratiques des professionnels et à la modernisation sociale des établissements de santé. Le développement de ce type d'action est facteur de cohésion sociale.

Tout aussi légitime dans le cadre des processus de démocratisation et de démocratie culturelle déployée par le secteur culturel, cette démarche répond aux volontés institutionnelles des structures aux missions de service public, aux besoins de diversification des publics et d'exploration de nouveaux espaces de rencontres des acteurs culturels, aux envies créatrices des artistes de développer des actions novatrices et d'aller à la rencontre de nouveaux publics.

Objectifs

  • Respect des droits fondamentaux des personnes, parmi lesquels l’accès à la culture,

  • Meilleure prise en charge ou accompagnement prenant en compte la trajectoire globale de la personne,

  • Emergence d’espaces de coopération entre personnes, professionnels, soignants-soignés, services ou secteurs,

  • Enrichissement de la création artistique avec le renouvellement des pratiques, des espaces d’intervention et des modes de créations,

  • Destigmatisation et modernisation sociale des établissements de santé,

  • Ouverture sur la Cité,

  • Cohésion sociale.

Fondements

La démarche est fondée sur un partenariat privilégié entre un établissement de santé, une structure culturelle et une équipe artistique, qui construisent ensemble des projets relevant de l’ensemble des domaines artistiques, du patrimoine et des sciences sociales. Ces projets ne s’inscrivent ni dans le secteur de l’animation ni dans le champ de l’art-thérapie ou de l’éducatif, prérogatives des établissements de santé, mais sont de véritables projets artistiques et culturels, faisant intervenir des artistes professionnels. Ils travaillent tout particulièrement la notion du « dedans-dehors ».