Enjeux

Culture et Santé relève d'une politique publique développée conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de la Culture et de la Communication, dont l'objectif est d'encourager les structures culturelles à développer des actions au sein des hôpitaux et, dans le même temps, de développer la culture, sous toutes ses formes, au sein des établissements hospitaliers.

La culture s'inscrit pleinement dans l'organisation des soins puisqu'elle relève d'une démarche transversale relative à la place et au droit des usagers, aux pratiques des professionnelles et à la modernisation sociale des hôpitaux. Le développement de ce type d'action est bien facteur de cohésion sociale. Amélioration de la trajectoire globale du patient, développement de nouvelles relations soignants-soignés ou publics-artistes, coopération accrue entre les services, questionnement des pratiques professionnelles, ouverture sur la Cité, accompagnement de l'hôpital dans ses changements, prise en compte de sa culture propre... Ces effets inhérents à l'action culturelle en milieu hospitalier contribuent à faire de l'hôpital un lieu de vie.

Tout aussi légitime dans le cadre des processus de démocratisation et de démocratie culturelle déployée par le secteur culturel, cette démarche répond aux volontés institutionnelles des structures aux missions de service public, aux besoins de diversification des publics et d'exploration de nouveaux espaces de rencontres des acteurs culturels, aux envies créatrices des artistes de développer des actions novatrices et d'aller à la rencontre de nouveaux publics.

Objectifs

La démarche vise donc à « faire de l'action culturelle en milieu hospitalier un moyen d'accompagner les transformations de l'institution dans sa culture propre et dans le rapport à son environnement ».

Les objectifs sont les suivants :

  • Inciter aux partenariats entre établissements hospitaliers et structures culturelles pour la mise en œuvre de projets culturels en lien avec les politiques plus globales de chacune des deux parties, ces échanges entre les deux secteurs ayant vocation à assurer un accès à la culture pour chacun ;
  • Encourager la prise en compte des cultures professionnelles, des mémoires des acteurs et de l'histoire d'un établissement dans une logique d'action artistique et culturelle, notamment dans les contextes de restructuration hospitalière. Ces éléments devant être mis au service d'une dynamique de changement et d'une capacité de prospective ;
  • Favoriser les logiques de coopération grâce aux interventions et aux œuvres artistiques et culturelles, participant d'une prise en charge plus globale du patient, entre professionnels et personnes hospitalisées, entre les différents échelons territoriaux, également avec l'environnement de l'hôpital ;
  • Inciter les équipements culturels à monter des partenariats avec les hôpitaux et à s'intéresser aux publics marqués par la maladie, la souffrance ou l'incapacité à se mouvoir, dans la logique de leur mission de service public.

Fondements

La démarche est fondée sur un partenariat privilégié entre un établissement hospitalier et une ou plusieurs structures culturelles, qui construisent ensemble des projets relevant de l'ensemble des domaines artistiques, du patrimoine et des sciences sociales. Ces projets ne s'inscrivent ni dans le secteur de l'animation ni dans le champ de l'art thérapie, prérogatives de l'hôpital, mais sont de véritables projets artistiques et culturels. Ils poursuivent en effet des objectifs artistiques et sociaux, et non thérapeutiques, et font uniquement appel à des artistes professionnels. Ils travaillent tout particulièrement la notion du dedans-dehors.

 

En savoir plus

Présentation de Culture et Santé en Auvergne-Rhône-Alpes