En 2016, trois appels à projets ont été mis en place. Le dispositif régional s’ouvrait en effet pour la première fois à la candidature de structures médico-sociales. L’extension à l’ex-territoire auvergnat prendra effet, elle, dès l’automne prochain.

Sur le volet Hôpital

Ce sont en tout 46 structures qui ont déposé une candidature en 2016, dont 29 dans le cadre annuel et 17 dans le cadre contractuel (tri annuel).

Les lauréats sont au nombre de 40, dont 25 qui seront aidés dans le cadre annuel, et 15 dans celui contractuel pour la période 2016-2018. Les structures candidates relèvent majoritairement du statut public, mais on trouve également des ESPIC et des établissements privés.

On note encore cette année une tendance à l’équilibre entre les types d’établissements : 13 projets seront soutenus dans des structures psychiatriques, 13 également dans des structures de médecine-chirurgie-obstétrique, tandis que 8 projets se déploieront dans des structures de soins de suite et de réadaptation, 5 dans des établissements à dominante gériatrique, et 1 dans une structure pédiatrique.

Le montant total des projets aidés s’élève à 461 786 , dont 141 786 pour des subventions annuelles, et 320 000 pour des aides dans le cadre contractuel.

Cette année, on note que le thème du paysage, réel et imaginé, revient à plusieurs reprises, ainsi que des actions en lien avec le livre, le textile et le vêtement. Plus globalement, la synthèse montre que les projets sont souvent pluridisciplinaires et touchent l’ensemble des domaines artistiques.

En savoir plus :

Hôpital / Synthèse appels à projets 2016

Hôpital / Appel à projets annuel 2016 - lauréats

Appel à projets contractuel 2016 - 2018 - année 2016 - lauréats

Sur le volet médico-social

58 candidatures ont été déposées, dont 16 mettant en lien plusieurs établissements, comme l'encourageait le cahier des charges de l'appel à projet. Ce sont par conséquent 82 structures médico-sociales qui ont pris part à ce nouvel appel à projets.

31 des projets instruits ont reçu un avis favorable de la commission régionale. Comme 8 d'entre elles concernent au moins 2 établissements médicosociaux, ce sont en tout 43 structures qui prendront part à un projet soutenu par le dispositif en 2016.

Un tiers des candidatures provient d'établissements de prise en charge de personnes âgées, tandis que deux tiers concernent des structures d'accueil de personnes en situation de handicap. Certains établissements relèvent du statut public, mais la majorité sont de statut privé. Plusieurs structures dépendent d'association gestionnaires, à rayonnement local, département, régional, voir national.

Ces projets, développés dans différentes disciplines artistiques, tissent des liens forts avec le territoire en croisant les publics entre structures, qu'elles soient médico-sociales ou autres (sociales, éducatives, hospitalières...), et en investissant les espaces des équipements culturels de leur territoire.

En savoir plus :

Médico-social / Synthèse appel à projets 2016

Médico-social / Appel à projets annuel 2016 - lauréats