"Nous vieillirons ensemble" est une initiative visant à maintenir le lien social entre les personnes âgées à domicile et leur territoire de vie.
Ce projet a été mené en 2015 dans le pays d'Albret, dans les Landes.

***************

Couv-nous vieillirons ensemble

Introduction/ Avant-propos (extrait du livre, p.3) :

" Chaque jour, sur le territoire de la communauté de communes du pays d'Albret (Landes), comme ailleurs en France, les équipes soignantes du Centre intercommunal d'action sociale du pays d'Albret se rendent au domicile de personnes âgées et/ou en situation de handicap. Ces dernières y vivent seules ou en couple, mais leur santé nécessite l'intervention de professionnels et des soins réguliers. Pour elles, les maisons de retraite ne sont pas un lieu où l'on vient résider par manque d'autonomie; elles offrent un service dont on bénéficie chez soi.
Au fil des visites, au fil des mois, parfois des années, des relations se nouent entre soignants et bénéficiaires, des relations où le soin médical finit par occuper une place secondaire. Avant, pendant, après, on se donne des nouvelles, on boit le café, on parle des enfants, des voisins, du temps qu'il fait et de celui qui passe, en attendant la prochaine visite. Les aides -soignantes (là, ce sont exclusivement des femmes) forment une autre famille, tiennent le rôle de vigies capables de prodiguer d'autres soins.

Le Baluchonnage proposé par le CIAS du pays d'Albret en est un exemple. Il s'adresse aux aidants des personnes en perte d'autonomie. Pour quelques heures, une journée ou une nuit, les équipes soignantes prennent la relève à domicile et leur donnent ainsi la possibilité de se reposer, de se retrouver, de faire autre chose que de s'occuper de leurs proches.

Un tel précédent invitait à tenter d'autres expériences encore, comme par exemple de faire entrer les arts et la culture dans la trousse de soin des aides-soignantes. Durant plus d'un an, ces dernières se sont rendues, en compagnie d'une chargée de projet culturelle ou d'une conteuse, au domicile de personnes âgées curieuses de nouvelles rencontres. En buvant le café, on y a parlé des enfants, des voisins, d'art contemporain, du temps qu'il fait et de celui qui passe. On s'est raconté des histoires aussi et on a chanté. Plus tard, on est sorti ensemble dans un musée à ciel ouvert et dans une salle culturelle.

Cette proposition, pour l'heure expérimentale, s'intitulait "Nous vieillirons ensemble". Ce livre en témoigne avec modestie et délicatesse puisque c'est avec ces qualités que les nombreux participants et partenaires qui l'ont rendu possible ont abordé l'aventure. Une aventure, certes peu spectaculaire mais qui, à travers ces attentions minuscules, ces gestes anodins, ces paroles inaudibles, esquisse rien moins qu'une redéfinition du soin que l'on accorde, à domicile et ailleurs, à nos aînés. "

 ***************

Le livre-CD « Nous vieillirons ensemble – quand l’art et la culture s’invitent à la maison » a vu le jour en 2016 chez l'éditeur La Maison est en carton.

Il retrace les différentes rencontres partagées au gré du projet, dans l’intimité d’un salon ou au cours d’une promenade landaise, il témoigne de la richesse des personnes âgées et de leurs souvenirs et il s’accompagne de la mise en voix par Isabelle Loubère du conte « o mamé oh » qu’elle a créé à cette occasion.

Voir deux extraits :

Extrait pp.44-45

Le projet a aussi fait l'objet d'un blog : consulter le blog

***************

Ce projet a été co-construit par :
 
Avec :
Maxime Couturier, photographe
Lydie Palaric, pour La Forêt d'Art Contemporain
 
Et la complicité des professionnelles des services.
 
En partenariat avec : 
 
Avec les soutiens de :
La Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt Innovation sociales 2014, le Département des Landes, l'Agence Régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles, La Fondation de France, AG2R La Mondiale, le Centre national du livre, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

***************

Pour se procurer le livre :
Télécharger le bon de commande - Le livre est aussi en vente dans certaines librairies.