2

Crédit : CH de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Les mesures prises par le gouvernement pour ralentir la propagation du COVID-19 ont engendré la fermeture des lieux culturels accueillant du public (théâtres, salle de concerts, cinéma, musées, etc.) et une partie de la population vit désormais confinée à domicile. 

Pour autant, de nombreuses intiatives ont peu à peu emergé et constituent aujourd'hui une offre culturelle à distance, grâce notamment au concours des outils numériques.

Cette page présente quelques propositions et a pour vocation d'être actualisée au fur et à mesure des informations qui nous parviendront.

Certes, celles-ci ne remplaceront jamais l'émotion partagée d'une salle de spectacle et nous attendons avec impatience l'occasion de pouvoir nous retrouver autour d'expériences communes, mais les artistes n'ont-il pas aussi un rôle à jouer dans cette crise que nous traversons ?

C'est en tout cas ce qu'écrivait il y a quelques jours Wajdi Mouawad, metteur en scène et dramaturge, directeur du Théâtre de la Colline : 

Nous ne pouvons plus ni nous voir, et encore moins entrer en contact physique les uns avec les autres, alors l’esprit prend ici toute sa puissance. Penser aux autres, avoir en tête le souci, l’inquiétude des autres, c’est là un travail purement spirituel. C’est donc, dans ce malheur et cette tristesse, une possibilité de renouer avec cette puissance. C’est, précisément, cette capacité à penser aux amis, penser aux lieux secrets, aux paysages qui nous ont touchés, qui a permis souvent à tant de gens de tenir dans les moments difficiles. Nous, en plus de la pensée, nous avons cet outil merveilleux, le net, pour pouvoir le faire savoir à ceux et celles vers qui notre pensée est tournée.
Si, aujourd’hui, l’essentiel est que le service public des soins puisse aider tous ceux qui en ont besoin, si le plus important sont les hôpitaux, les médecins et les aides-soignants ; que peuvent et doivent faire les artistes ? Si la santé est aujourd’hui le grand requin blanc se battant contre la maladie, qui sont alors les petits poissons pilotes qui accompagnent les squales ? Nous sommes peut-être ces petits poissons pilotes… Comment la poésie peut-elle soigner ? Et comment peut-elle le faire lorsqu’il n’est plus possible de sortir de chez soi ?
Wajdi Mouawad

 

Cinémas et audiovisuel 


Madelen 

Une plateforme streaming de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) de plus de 13000 programmes comprenant des films, documentaires, pièces de théâtres, concerts, programmes radio, etc. Dans le contexte actuel, l'inscription est gratuite pour trois mois... 

Allez voir !  

 

MK2 Curiosity

Pendant toute la durée du confinement, Mk2 donne un accès libre chaque mercredi, jour traditionnel de sortie des films au cinéma, à 5 ou 6 œuvres issues de son catalogue, qu’il s’agisse de longs métrages, formats courts, documentaires, bonus ou making of.

Allez voir !

 

Le Zola en VOD

Le cinéma Villeurbannais lance sa e-salle via une plateforme en ligne permettant de louer 6 films par semaine en VOD. Une bonne manière de rester en contact avec le cinéma et de le soutenir pendant sa fermeture puiqu'une partie des recettes lui est reversée.

Allez voir !

 

Courts à domicile

Le magazine Court-Circuit d'Arte propose un cours métrage à visionner chaque jour. Parce que les journées sont moins longues avec des courts...

Allez voir !

 

Danse 


Animal Kingdom 

Imaginé par la Maison de la Danse de Lyon, ce projet participatif initialement prévu en extérieur s'exporte désormais dans les domiciles de chacun. Rendez-vous sur la Plateforme Numéridanse avec Akram Khan Company pour faire rugir l'animal sauvage qui sommeille en vous ! 

Allez voir !

 

La maison s'invite dans votre salon  !

Une autre initiative de la Maison de la Danse de Lyon qui propose chaue semaine une séléction de ressources numériques pour vivre la danse autrement : vidéos, playlists chorégraphiques, podcasts, projets de danse chez soi…

Allez voir ! 

 

Radioguidages d'intérieur

Une façon originale de s'amuser et de danser chez soi proposée par Denis Plassard et la Cie Propos. Le principe est simple : il suffit de lancer le fichier audio et de suivre les consignes données par le chorégraphe. 

Allez voir ! 

 

Musique


Opéra de Paris 

Le site internet de l'Opéra de Paris propose de visionner gratuitement de multiples ballets et spectacles.

Allez voir !

 

Et ailleurs dans le monde

Berlin, Göteborg, New-York...  Le site du journal Le Monde propose quelques liens vers des spectacles mis en ligne gratuitement par plusieurs Opéras dans le monde.

Allez voir !

 

Musiques et concerts live sur le web

Sortir à Paris fait un petit tour d'horizon des concerts virtuels à suivre en live depuis chez soi depuis les réseaux sociaux.

Allez voir !

 

Pour les enfants 


 Bayam

Pendant toute la durée du confinement, cette application donne accès à des activités gratuites et propose un nouveau programme toutes les semaines, concocté grâce à la contribution généreuse de ses auteurs. Tous travaillent depuis chez eux pour vous proposer des créations exclusives et inédites plusieurs fois par jour.

Allez voir !

 

Héros du Covid 

L'illustratrice Virginie Menot propose en téléchargement gratuit des silhouettes à colorier à l'éfigie des professionnels de la santé ou de la grande distribution qui continuent à s'exposer pour nous protéger et nous nourrir. 

Allez voir !

 

Les Clowns Stéthoscopes

Pour garder le lien avec les enfants hospitalisés, leurs familles, les soignants, et en guise de solidarité avec toutes les personnes qui souffrent actuellement du manque de liberté liée à la pandémie, l'association a lancé sa chaîne Youtube. Une vidéo par jour à regarder avec petits et grands.

Allez voir ! 

 

Des podcasts pour les enfants

Dans cet article, Télérama vous orientent vers 7 podcasts pour les enfants. Et si le confinement était l'occasion de leur faire découvrir Tintin, Astérix, Marco Polo, Raiponce, Anubis ou encore Tristan et Yseult…

Allez voir !

 

Dessiner pour détourner l'angoisse et l'ennui

Sur Twitter, les deux auteurs de bandes dessinées Pénélope Bagieu et Lewis Trondheim proposent, chacun à leur manière, d'associer dessin et jeu pour surmonter au mieux les angoisses du confinement.

Allez voir !

 

Colore ton confinement

Le webzine Inside Lyon propose de télécharger gratuitement un cahier de 100 dessins en noir et blanc à colorier. Bon nombre de ces dessins ont été réalisés par des artistes lyonnais.

Allez-voir !

 

 

Théâtre 


Les poissons pilotes  de La Colline 

Plusieurs initiatives proposées par le Théâtre de La Colline, notamment le journal de confinement de son directeur, Wajdi Mouawad, avec un rendez-vous du lundi au vendredi à 11h pour un épisode sonore inédit, mais aussi une proposition originale intitulée "Au creux de l'oreille" grâce à laquelle tout un chacun peut prendre un rendez-vous téléphonique avec un artiste pour un temps de lecture de poésie, de théâtre ou de littérature...

Allez voir ! 

 

Notre grande évasion 

La Comédie de Valence propose sur sa page Facebook des créations artistiques inédites qui prennent de multiples formes et s'inventent de jour en jour, permettant une première occasion de rencontrer les artistes qui travailleront à La Comédie dans les saisons à venir.

Allez voir ! 

 

Musées et expositions


Pompei  chez vous 

A défaut de pouvoir présenter au public l'exposition événement qui devait être inaugurée le 25 mars, Le Grand Palais met en ligne une partie de ses contenus : vidéos, fouilles, reconstitution, réalisté augmentée, etc. 

Allez voir !  

 

L'oeuvre qui fait du bien 

Sur son compte Twitter (#oeuvrequifaitdubien), le musée d'Art Contemporain de Lyon présente chaque jour une oeuvre de ses collections ou d'expositions passées qu'il juge réconfortante... 

Allez voir ! 

 

Visites virtuelles de musées

Le journal The Guardian propose sur son site un petit tour d'horizon des meilleures visites virtuelles proposées par les musées dans le monde.

Allez voir !

 
Musée des Beaux Arts de Lyon

Google Arts & Culture propose un nombre très important de visites virtuelles et de parcours thématiques dans plusieurs musées à travers le monde. A titre d'exemple, allez faire un tour pour voir les contenus du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Allez voir !

 

Cartels

Le fonds régional d'art contemporain Auvergne lance une série de podcasts quotidiens sur l’art, réalisés par le directeur du FRAC Auvergne, Jean-Charles Vergne, et Benoît Bouscarel, rédacteur en chef à France Culture.

Allez voir !

 

Livre et lecture 


Lecture et confinement

Le site des bibliothèques municipales de Lyon répertorie un grand nombre de possibilités pour télécharger gratuitemment des livres numériques quand vous aurez épuisé votre stock de livres à la maison.

Allez voir !

 
Initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes 

L'association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture répertorie toutes les initiatives des acteurs du livre de la Région pour faire face au confinement : lectures, activités, ressources en ligne, journal, etc. Beaucoup de choses à découvrir ! 

Allez voir ! 

 

Les Humaoïdes associés

L'éditeur de bandes-dessinées vous proposent, chaque mois, des BD complètes à lire gratuitement sur iPad ou sur ordinateur.

Allez voir !

 

Quais du Polar

Eh non, le festival Quais du Polar n'est pas annulé... Il aura bien lieu du 3 au 5 avril, comme prévu, à ceci près qu'il s'agira de la première édition entièrement virtuelle ! Auteurs, éditeurs et libraires se sont réunis pour proposer des contenus inédits.

Allez voir !

 

Atelier d'écriture

La Compagnie des gens d'ici propose chaque semaine un atelier d"écriture autour d'un thème. Toutes les contributions sont ensuite mises en ligne sur leur site.

Allez voir !

 

  Pluridisciplinaire 


Culture chez nous

Une plateforme en ligne proposée par le ministère de la Culture donnant un accès gratuit à de nombreuses offres culturelles numériques : visites virtuelles de musées ou de monuments, collections en ligne, cinéma, audiovisuel, archives...

Allez voir ! 

 

Festival des arts confinés

Proposé par Agora Off, le festival des arts confinés est le fil d’actualité des artistes souhaitant spontanément continuer de cultiver, d’enrichir, d’éduquer, de transmettre, de questionner pendant la période de confinement. Rendez-vous tous les soirs à 19H pour découvrir les nouvelles créations. 

Allez voir ! 

 

Des mots qui détonnent !

La Ferme du Vinatier poursuit son projet de création radiophonique malgré le confinement en proposant aux participants des ateliers par téléphone ! Profitez-en pour découvrir le projet et la première émission enregistrée en décembre. La prochaine arrive bientôt...

Allez voir !

 

Festival Fête comme chez-vous 

Un festival 100% numérique et gratuit proposé par la Ville de Grenoble. Une programmation quotidienne depuis le Facebook de la Ville pour continuer de se cultiver, de partager et de se rencontrer en restant à la maison.

Allez voir !

 

La culture s'invite chez vous !

Le département de l'Isère propose sur son site une sélection de contenus à découvrir au fil des jours. Cinéma, danse, art contemporain, lecture... les occasion de s'évader ne manquent pas...

Allez voir !