copyright B. Stofleth résidence observatoire photographique du paysage 2011 2018 2015OPPchambery28 Coupes625pxTdef BDEF

© Bertrand Stofleth - « L’observatoire photographie a permis en 2015 la création de deux formes photographiques hybrides en effeuillage, qui retracent chronologiquement les étapes des transformations du paysage. »

Présentation du projet

Bertrand Stofleth réalise depuis 2011 le projet Transplantation ; une série photographique documentaire qui met en lumière les mutations progressives du paysage urbain tout au long de la période de grands changements architecturaux du Centre hospitalier de Chambéry.

Le photographe Bertrand Stofleth a choisi d'utiliser le protocole de l'Observatoire photographique du paysage. Un Observatoire photographique consiste à créer, sur un territoire donné, une série photographique témoignant des enjeux de transformation du paysage afin d’évaluer et de témoigner, de manière sensible et documentaire, l’évolution des espaces dans le temps.

Bertrand Stofleth a parcouru le territoire et a proposé, par un ensemble de photographies, un itinéraire d’observation des paysages du site hospitalier en pleine transformation. Cette proposition fut adoptée suite à des échanges sur les différents points de vue par le comité de pilotage réuni par la mission culture du Centre hospitalier de Chambéry. Depuis 2011, il se rend deux fois par an au Centre hospitalier dans le cadre  de résidences pour réaliser des prises de vue nourrissant le corpus d’image et complétant chaque série toujours un peu plus.

La ville de Chambéry se distingue par le rapport très proche qu’elle entretien avec son environnement naturel et la dimension intra-muros du chantier du nouvel hôpital. Aussi les changements observés ici se révèlent très importants et sont rapidement identifiables sur le territoire chambérien.

Bertrand Stofleth cherche dans ce travail à décrire les différents niveaux de lisibilité et les conséquences de cette transformation dans le paysage partagé de la ville de Chambéry. Par ces photographies, pour certaines très éloignées en apparence du chantier de l’hôpital, il met en perspective ces changements avec d’autres issues d’initiatives privées ou publiques se déroulant à différentes échelles dans la ville. Ainsi, un des enjeux de cette série est de redécouvrir ce qui constitue l’évolution de ces paysages au quotidien, les usages sociaux des territoires ou encore les changements subtils qui font trace à un moment clef de transition.

Avec cette œuvre photographique sur le Centre hospitalier de Chambéry, il s'agit de produire un objet esthétique capable à la fois de prendre sa place en tant qu'œuvre d'art, mais aussi de faire sens dans d'autres domaines (historique, sociologique, géographique...). Le but étant que l'ensemble des acteurs du paysage, (du personnel médical au patient, du technicien d'aménagement au touriste, de l'élu à l'habitant), puissent lire ces images et y réfléchir. L’Observatoire photographique du paysage devient ainsi un outil révélant la photographie comme support de parole, de médiation et de réflexion.

Ce retour en parole des acteurs investissant l’espace public semble indissociable du projet. C'est pourquoi, Bertrand Stofleth à proposé de créer en parallèle un système d’archivage et de présentation interactif du projet. Aussi, l’inauguration de l’exposition est couplée avec l’ouverture au public du site internet qui rassemble l’ensemble des photographies du projet Transplantation, prises durant ces résidences à Chambéry. Ce site internet, conçu d’abord comme une archive formelle et détaillée, permettra à chacun des visiteurs d’interagir avec les images en les explorant dans le territoire mais aussi dans leur détail grâce à des modules de cartes et de zoom permettant de comparer et d’explorer les photographies en profondeur. Les visiteurs pourront également participer à la constitution de cette archive en ajoutant en quelques clics des histoires, commentaires ou des fichiers personnels (photographies, dessins etc.) liés aux lieux. La mise en ligne de ce site internet permet ainsi de créer un lieu de mémoire et d’échange, de discussions autour des métamorphoses du paysage Chambérien pour tout ceux qui interagissent quotidiennement avec la ville.

>> Découvrir le site <<

***************

Bertrand Stofleth vit et travaille à Lyon. Ses recherches artistiques portent sur les modes d'habitation des territoires et interrogent les paysages dans leurs usages et leur représentation.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Le Centre hospitalier métopole Savoie se déploie sur 2 sites : à Chambéry et à Aix-les-Bains. Il développe depuis 2009 une politique culturelle, qui vise à proposer un regard nouveau sur l'hôpital, en associant des artistes aux approches techniques et scientifiques. Chaque année, la construction d'un programme artistique faisant appel aux arts visuels et perfomatifs, permet de faire de l'insitution de santé un lieu d'expérimentation contemporain.
Contact : Damien Blanchard, chargé de projets culturels - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ 04 79 96 59 88.
 

Ce projet est soutenu dans le cadre du soutien triannuel du dispositif Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes, par l'Agence régionale de Santé, la Direction régionale des affaires culturelles et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au Centre hospitalier Métropole Savoie, et bénéficie également du soutien de la ville de Chambéry et de l'Office de tourisme de Chambéry.