couv 1

 

 

«  Tu sais, Jeanne était inquiète que j’aille passer 24 heures dans un hôpital psychiatrique, elle qui me sait si sensible. « Tu sais que tu pourras pas en ramener un, hein ? », qu’elle m’avait dit avant que je parte, d’un ton mi-inquiet, mi-amusé. Je lui avais répondu que je savais, que j’étais prête, que j’avais mis mes barrières, mon armure et déployé tous mes stratagèmes de protection, mais la vérité, c’est que je les ai tous ramenés avec moi. Avec toi en prime.  »

Extrait du recueil écrit par Sophie Bienvenu « l’ombre des thuyas »

 

 

 

 

***************

Lauréates du Festival du premier roman de Chambéry, Tatiana Arfel et Sophie Bienvenu ont accepté de passer 24h en résidence d'écriture dans deux structures médicales et médico-sociales. Elles en ont tiré deux récits, bouleversants et forts, qui sont présentés dans ce recueil...

***************

« Tatiana Arfel et Sophie Bienvenu ont découvert plus que des structures. Ce sont des lieux et leurs habitants, des habitudes et des surprises. Il leur a fallu gagner la confiance des professionnels et des personnes accompagnées afin que leurs quotidiens s'ouvrent à elles. Davantage qu'une simple observation, cette expérience est de l'ordre de l’échange. Il est question d'entrer dans un monde qu’on ne connaît pas ou peu. Les auteures ont su surmonter leurs propres appréhensions et mis en confiance les personnels et les bénéficiaires des services dans lesquels elles se rendaient. Elles livrent deux textes d’une grande richesse, issus de leur ouverture aux possibles et à l’inconnu. Elles ne pouvaient pas envisager par
avance quelles interactions allaient s’établir, ni ce que cela impliquait de plonger dans le contexte d’un service médico-social structuré autour de normes et valeurs spécifiques. Nous sommes heureux de vous faire découvrir ces deux récits profondément ancrés dans l’humain. La fiction a permis aux auteures de raconter à la fois l’intime et l’universel nichés dans ces quotidiens partagés, mais aussi de se raconter, se découvrir, se redécouvrir. »

Extrait de la préface d'Olivia Benoist-Bombled, Directrice artistique - Lectures Plurielles

***************

Avec l'aide de l’Agence régionale de santé, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

***************

A découvrir et à commander sur le site de l'éditeur :

http://www.editions-actusf.fr/collectif/2800-minutes