Couv un jour je suis passee de nuit
«(…) Equipes de nuit qui ont rejoint le grand paquebot. C’est ainsi que je le vois, le vieux bâtiment posé dans le parc et dans la nuit. Comme un de ces paquebots qu’il m’est arrivé de suivre du regard à Marseille, Calais, Hambourg, Saint-Nazaire, Le Havre ou encore Istanbul.
Tellement impressionnants à rejoindre lentement, mais obstinément, la ligne imaginaire où le sombre de la mer vient se confondre avec celui de la nuit.(…)»

Extrait

Dans le cadre de son projet culturel, le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu invite régulièrement des artistes de différentes disciplines à porter un regard sur l’institution, afin d’en proposer une lecture renouvelée et une approche sensible. En 2016, il invite l’écrivain Fabienne Swiatly. Des échanges nait le projet d’un texte sur le travail de nuit dans l’hôpital. L’auteure séjourne en janvier 2017 pendant deux semaines dans l’institution. Le soir et durant les longues nuits d’hiver, elle arpente les couloirs er les cloîtres de l’institution, allant à la rencontre des soignants, dans chaque unité de soins. C’est cette expérience que raconte le texte «Un jour, je suis passée de nuit», comme un long souvenir d’un voyage étrange vers un drôle de pays.

 

L’auteure

Poète, romancière, nouvelliste, essayiste, Fabienne Swiatlyest née en 1960 à Amnéville (Moselle). Elle vit en Savoie.

Elle est l’auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels : Boire et plus, éd. La Fosse aux ours -2018 ; Du Côté des hommes,éd. La Fosse aux ours –2016 ; Annette, éd. ColorGang -2013 (prix Collidram: prix des collégiens) et Unité de vie, éd. La fosse aux ours–2011 (prix Marguerite PuhlDemange, prix de la ville d'Ambronay).

Elle anime également des ateliers d’écriture et, le temps d’une résidence, accepte de se décentrer et s’immerger dans des contextes différents : établissements scolaires, de santé, associations d’éducation populaire, entreprises, syndicats, etc.

 

Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu

Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif spécialisé en psychiatrie, le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu a la responsabilité de la lutte contre les maladies mentales dans les secteurs psychiatriques du département du sud du département du Rhône et de la Métropole de Lyon qui lui sont rattachés. Il est géré par la Fondation ARHM (Action Recherche Handicap et santé Mentale).
Pour développer son projet culturel, il bénéficie d’un soutien du Ministère de la Culture, de l’Agence Régionale de Santé et de la Région Auvergne -Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Culture et Santé.

***************

Fabienne Switaly : son site internet

Coordination du projet au CH Saint-Jean de Dieu : Cécilia de Varine, chargée du développement culturel – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; 04 37 90 10 14.

Maison d'édition : COLORGANG édition

 

***************

Communiqué de presse :
Un jour, je suis passée de nuit
Fabienne Swiatly
56 pages — format 12 x 20 cm
Collection Urgences
ISBN 978-2-915107-98-2
13,00 €