Un film réalisé par Sylvie Reteuna et Kate France avec les patients du CH Le Vinatier, dans le cadre d’une résidence artistique à la Ferme du Vinatier de septembre à décembre 2017

Je vous écris dun pays lointain couv DVD copieDe septembre à décembre 2017, les deux artistes sont allées à la rencontre des équipes soignantes et des patients hospitalisés ou suivis en soin pour mener des ateliers de création autour du thème de la correspondance.

Si la correspondance désigne dans le langage courant un échange épistolaire entre deux personnes, elle renvoie aussi à d’autres notions, comme celle de ressemblance, d’harmonie entre deux choses, ou bien celle de coordination permettant de passer d’un réseau à un autre. Dans son sens premier, elle se traduit souvent par l’objet familier qu’est la lettre. Mais pour la rendre accessible à chacun, cette lettre peut aussi être orale, mêler écrit et dessin, ou encore passer par un geste, une image, que la caméra et le micro viennent saisir. La lettre peut s’ancrer dans la réalité, mais aussi se déployer dans l’imaginaire et la fiction. Si l’échange épistolaire convoque l’intime, c’est toujours dans une tentative d’aller vers l’autre, quel qu’il soit, réel ou fantasmé.

La lettre, au sens large, est donc à même de questionner la notion de frontière entre intérieur et extérieur de soi, mais aussi entre réel et imaginaire, entre intérieur et extérieur de l’hôpital, entre passé et présent.

Après des ateliers-rencontres dans les unités de soin où lectures et écritures ont permis de réfléchir ensemble à la notion de correspondance et d’imaginer quelle « lettre » chacun souhaitait inventer et communiquer, des rendez-vous individuels de préparation au tournage ont été organisés pour trouver comment traduire cette lettre en images sous la forme d’une courte séquence vidéo.

Pendant une semaine de tournage, une trentaine de séquences a ensuite été filmée avec les patients du centre hospitalier. Certains ont même bénéficié des costumes de l’Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) qui a ouvert son stock dans le cadre d’un partenariat avec la Ferme du Vinatier.

Présenté pour la première fois au public en décembre 2017, le film Je vous écris d’un pays lointain sort aujourd’hui en DVD et réunit l’ensemble de ces correspondances qui dévoilent sous une forme poétique tout l’imaginaire véhiculé par l’hôpital psychiatrique, fait de rêves, de fantasmes, de peurs, mais aussi d’espoirs. Qu'elle s'adresse à des proches, à des personnages illustres, réels ou imaginaires, ou bien encore à l'humanité tout entière, chaque correspondance livre avec sensibilité un monde singulier, fait d'intime et d'ailleurs.

***************

Un projet de la Ferme du Vinatier - Centre hospitalier Le Vinatier, avec Kate France et Sylvie Reteuna (Cie La Sibylle).

Avec le soutien de l'ARS, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé coordonné par interSTICES, de la métropole de Lyon, de la Ville de Bron. 

***************

Pour plus d'inforamation sur ce DVD, n'hésitez pas à contacter l'équipe de la Ferme du Vinatier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 81 92 56 25.