La Teppe fait son cirque illu extrait 1
La Teppe fait son cirque illu extrait 2

La Teppe fait son cirque illu extrait 5 BD

 

 

Un projet du Centre médical La Teppe, situé à Tain-l'Hermitage dans la Drôme, en partenariat avec La Cascade, Pôle national des arts du cirque Ardèche - Auvergne-Rhône-Alpes.

***************

 

Le projet « La Teppe fait son cirque » qui s’est tenu d’avril à septembre 2018  autour d’atelier de percussions corporelles, d’ateliers d’écriture poétique et de temps forts autours de la musique et de jeux aériens, s’est clôturé par un temps fort : la présentation d’une co-création « Variations sur hamacs » dans le parc de La Teppe. Face à un public nombreux de patients, de résidents et de professionnels. Cette création in situ, mise en scène par la Compagnie Ascendances, a été interprétée par deux groupes de résidents de La Teppe ; le premier a été initié aux aériens (trapèze, tissu, cerceau, hamac...) et le second accompagnait le spectacle en musique. Les décors ont été réalisés lors d’ateliers par les résidents. Ce spectacle, riche en émotion et en échanges humains, a permis de faire émerger des artistes, des passionnés de son et de sensations loin de la maladie et du handicap. Le projet a permis a plus de 500 patients, résidents et professionnels de vivre des moments inédits.

Cette aventure humaine et artistique a été source d’inspiration pour des réalisateurs. Un film documentaire retraçant l’histoire du projet  dans toutes ces dimensions artistiques a été projeté au Train Cinéma. Ce programme a été rendu possible grâce au financement du programme Culture et Santé, au Crédit Agricole et à des donateurs privés.

 

***************

Voir la vidéo

© Photographies Daniel Michelon