Bethanie 4 photo extrait film 6 BD rognee Bethanie 4 photo extrait film 4 BDBethanie 4 - photo extrait film - 2 - BD - rognee.png
 © Hugo Catalan - Ateliers au au Foyer de Vie Les Oliviers.

« Ça, c'est la musique qui peut sortir d'un simple guidon de vélo ! »

Max Vandervorst

***************

L'association Béthanie est gestionnaire de 13 établissements et services qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap en Ardèche. Elle a réitéré en 2018 l'expérience de son festival "Musique et Handicap", qui avait déjà connu de beaux succès en 2016 et 2017.

Pour cette quatrième édition, elle a invité Max Vandervorst, musicien, compositeur et inventeur d'instruments, originaire de Belgique. Ce spécialiste de la lutherie sauvage* est intervenu lors de 2 temps de résidences artistiques de 3 jours chacun, rassemblant un groupe de 28 personnes : résidents et accompagnants des Foyers de Vie Les Oliviers et Les Myosotis, et des Maisons d'Accueil Spécialisées de Chassiers et de Valgorge.

  • Le premier temps de résidence artistique a eu lieu en janvier 2018 au Foyer de Vie Les Oliviers. Il a permis de présenter le principe de la lutherie sauvage, de pratiquer et de commencer à fabriquer des instruments en présence de Max Vandervorst. L'artiste a dessiné dans sa tête ce que pourrait être la restitution finale, porté par la façon dont le groupe s'est approprié ses propositions.
  • De février à octobre 2018, Samuel Taussat, musicien intervenant au sein de l'association Béthanie, a conduit des ateliers hebdomadaires au sein des 4 établissements concernés. Ces temps réguliers ont permis de construire l’ensemble des instruments de lutherie sauvage, et les résidents des MAS se sont consacrés à les découvrir, les explorer et se les approprier. Plus de 100 instruments ont été fabriqués dont 15 différents; parmi les agitophones, les cüicas, les bigophones, les tubes sonores, les monocordes, ...
  • Le second temps de résidence artistique, en octobre 2018, a donné lieu à ce que les participants se produisent en spectacle à deux reprises. D'abord, à la salle des fêtes de Valgorge devant les résidents des différents établissements médico sociaux, des villageois et des personnes de l’EHPAD de Valgorge. Le lendemain, dans la salle du Bournot à Aubenas, dans le cadre d'une manifestation ouverte à tous "Art et handicap", s'étalant sur 2 jours et faisant appel à différentes propositions artistiques. Ces 2 spectacles ont fait salle comble et ont remporté une large adhésion de l'ensemble des participants et partenaires.

 * La lutherie sauvage consiste à fabriquer des instruments à partir de matériaux de récupération.

***************

Bethanie 4 - photo extrait film - 3 - BD.png
 

« Je suis arrivé ici avec Claire [...], avec beaucoup d'expérience de faire toutes sortes de choses avec toutes sortes de gens, et puis finalement, en se disant : on va voir, ce qu'on va faire. Et je crois que dans les 5mn qui ont suivi notre arrivée, on savait très bien ce qu'on allait faire, quelle ambiance allait prendre notre création. Quand on propose une série d'activités à un groupe comme celui-là, on voit directement quand les yeux brillent ou quand ils ne brillent pas. Et voilà, il suffit de mettre dans la colonne de droite tout ce qui fait briller les yeux, effacer l'autre colonne, et puis c'est parti... »

Max Vandervorst

 

Festival Musique et Handicap - 26 octobre 2018 - Centre Le Bournot Aubenas -® S+®bastien Gayet (21) - BD - rognee.jpg

 

« Quand on fait de la musique et des rencontres comme ça, le handicap n'y est plus, on est tous au même niveau, chacun le voit différemment et chacun le vit différemment. Il n'y a pas de honte, il n'y a pas de filtre de 'je vais faire mal', non, justement, on fait comme on a envie, et c'est ça : on peut se lâcher ! »

 Rachel Pignède, Educatrice à la MAS La Lande

 

© Sébastien Gayet - Représentation au Centre Le Bournot d'Aubenas.

**************

Ce projet a été soutenu par une vingtaine de partenaires : L’APEHOB, L’ARS, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Culture et Santé coordonné par interSTICES, le Département de l’Ardèche dans le cadre du dispositif Culture et Lien Social, les communes de Ruoms, de Lachapelle sous Aubenas et de Valgorge, les entreprises Apave, Cardinal et fils, Menuiserie Gero, Aubenas médical, Axe architecture, CERES, Perfadom, Agence MMA, API, SAS Rufem, Belka élec et Montéremal architecte.

Coordination du projet : Samuel Taussat www.samueltaussat.com 06 95 93 53 47 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Artiste invité : Max Vandervorst https://www.maxvandervorst.be/

***************

A découvrir :

La vidéo de 10 mn qui retrace l'aventure de la première résidence artistique :

Vidéo réalisée par Hugo Catalan, également éditée en DVD.

La Vidéo