Radiographie dun HP couv revue BD 0Dans le cadre de sa résidence artistique au CH Le Vinatier, l'illustratrice Alexe Lolivrel a eu carte blanche pour réaliser un numéro de la revue « Les Rues de Lyon » spécialement consacré au Vinatier. Ce journal mensuel de douze pages, proposé par la maison d’édition l’Epicerie Séquentielle et produit par des auteurs locaux, propose chaque mois un récit complet sur un sujet lyonnais en bande dessinée.

***************

" Lorsque l’on évoque une radiographie, on pense immédiatement à ce que l’on va découvrir sous les couches de peau, et qui se révèle comme par magie sur le papier. Associer "radiographie" et "hôpital psychiatrique" peut paraître étrange dans le sens où la psychiatrie s'intéresse moins au corps qu'à la psyché.
De fait, faire la radiographie d’un HP implique une exploration des différentes couches qui composent l’hôpital psychiatrique, ce qui fait et ceux qui font cet hôpital aujourd’hui, les différentes corporations professionnelles, mais aussi le quotidien, les interstices, ce qui n’est pas que du soin, mais juste des moments de vie… Ou comment montrer l’invisible."
Coline Rogé, chef de projet de la Ferme du Vinatier.

***************

Cette réalisation artistique s'inscrit dans un projet plus large autour de la BD, mené par la Ferme du Vinatier en partenariat avec L’Epicerie Séquentielle, la Fête du Livre de Bron et l’Ecole de Condé :

De septembre à décembre 2018, l’auteure et illustratrice Emy Garcia est allée à la rencontre des patients suivis en soin au Centre Hospitalier Le Vinatier pour leur proposer des ateliers d’initiation à la bande dessinée. Après des séances dans les unités de soin, les ateliers ont intégré de nouveaux publics à la Ferme du Vinatier, comme une classe d’étudiants en design graphique de l’école de Condé.

Avec pour consigne simple de réaliser une « planche » de BD, en racontant une histoire, une expérience, une anecdote, réelle ou inventée, mais en lien avec l’hôpital psychiatrique, chaque participant était accompagné par Emy Garcia dans sa création graphique. Les planches de BD ainsi réalisées ont ensuite intégré une exposition présentée à la Ferme du Vinatier.

Par ailleurs, l’artiste documentariste Jérôme Beffay a réalisé une série d’entretiens filmés avec des personnels du Vinatier de différents horizons. Ces portraits artistiques où chaque interviewé donne sa propre  « radiographie » de l’hôpital psychiatrique ont été diffusés aux côtés d’une installation originale appelée « stéréothoscope », créée spécialement pour l’exposition avec le musicien et compositeur Sébastien Eglème.

RdL 51 radiographie HP strip1 BD 0

***************

Pour se procurer l'ouvrage :

Via l'Epicerie Séquentielle : https://www.epiceriesequentielle.com/actu/51-le-vinatier-radiographie-dun-h-p/

A la Ferme du Vinatier : http://www.ch-le-vinatier.fr/ferme/rubriques-transversales-permanentes/ouvrages-en-vente-418.html