Le moiss en folie couvCette vidéo retrace l'édition 2018 du festival biennal du Centre hospitalier Sainte-Marie de Privas (07), qui s'est déroulé du 7 novembre au 15 décembre 2018 autour de la thématique "Utopies, entre rêves et réalités".

***************

« Ce film raconte des rencontres singulières nés autour de créations plurielles, artistiques et surtout emplies d’humanités. Le CHSM de Privas organise une biennale Le Moi(s) en Folie, Arts et Psychiatries, sur le thème de l’Utopie cette année. Plus d’une dizaine d’évènements artistiques, théâtre, photographie, musique, poésie, cirque, philosophie, cinéma, sculpture ont émergé de la rencontre entre des artistes, des équipes hospitalières et des personnes hospitalisées au sein de l’hôpital et en ville. Ensemble, ils ont ré-inventé et ré-enchanté un espace-temps autre et décalé. Ces projets sont conçus comme des passerelles, de l’individuel au collectif, d’un lieu fermé à la cité, de la stigmatisation des personnes en souffrance psychique au métissage…

Un grand merci à l’équipe de Culture et Santé, sans qui rien ne serait possible, soignants et personnels hospitalier, les bénévoles et les personnes hospitalisées qui portent haut et loin le sens de tous ces projets.

Les artistes et intervenants du Moi(s) en Folie, Francoise Sourd, Thé Vanille, Morgane Tschiember, Mireille Merem Cluzet, Mathilde Bessin, l’équipage de la traversée des possibles, Alexa Brunet, Lydia Coessens, Olivier Riou, les musiciens de l’Harmonie du Conservatoire.

Les partenaires culturels et institutionnels, Théâtre de Privas, SMAC 07, Médiathèque de Privas, Conservatoire de Privas, Café-concert Si les vaches avaient des ailes, La cocotte Prod, Galerie/Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas, Réseau santé mentale sud Ardèche, IREPS, La Comédie de Valence, CFME Privas, FAM La Rose des Vents, La Cerisaie.

Avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES, le département de l’Ardèche et la ville de Privas. » 

Extrait du résumé du film

***************

Réalisation et images : Hugo Catalan - AVA Image
Durée : 20 mn
Coordination du Moi(s) en Folie : Juliette Pégon, 04.75.20.14.82 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***************

Lien vers le film : https://vimeo.com/327023425