BD Fourviere couv2

Au mois de novembre et décembre 2018, Benjamin Reiss, auteur-dessinateur de BD s’est immergé au sein de l’Hôpital de Fourvière avec le projet de mettre en lumière l’accompagnement des personnes âgées par la création d’une bande dessinée originale, « Au cœur de l'Hôpital de Fourvière, l'esprit de Jeanne Garnier ».

A la rencontre des patients, de leurs proches, des membres du personnel, des actions des bénévoles qui œuvrent au quotidien au sein de l’établissement, Benjamin Reiss a découvert l’histoire de l’Hôpital et de sa créatrice, Mme Jeanne Garnier (1811-1853), pionnière des soins palliatifs.

Durant sa résidence, l'auteur a fait partager son travail de création et mis en jeu son dessin avec les élèves musiciens des classes d’improvisations de Véronique Boige et Jean Ribbe du Conservatoire de Lyon (CRR) en créant 2 « Concerts Dessinés ».

***************

« Utiliser le personnage de Jeanne Garnier - fondatrice de l’Hôpital de Fourvière pour illustrer les valeurs humanistes que l’hôpital cultive aujourd’hui pour ses malades aurait pu paraître une mission impossible, et pourtant, pari réussi grâce à l’humour et au respect dont fait preuve Benjamin Reiss dans son scénario, ses textes et ses dessins. Qu’il en soit remercié ainsi que tous ceux qui ont participé à ce projet original, particulièrement : Belinda Billen de l’association Lyon BD Festival, Catherine Gaudillat, psychologue pour sa relecture très fine, Valérie Arghéria, Directrice des Soins, Louis Dousson et Laurent Chabalier, animateurs, ainsi que les patients, leurs proches, les professionnels et les bénévoles qui ont offert de leur temps pour la concrétisation de ce beau projet ».

Franck Fougerat, président de l’Hôpital de Fourvière

***************

Les partenaires :

Hôpital de Fourvière : Laurent Chabalier et Louis Dousson Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04.72.57.30.27

Lyon BD Festival : Belinda Billen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***************

A découvrir :

La BD en ligne