La Ville dans tous ses emois couv

" D’octobre 2018 à mai 2019, au sein du SAMSAH-SAVS d’Accueil Savoie Handicap s’est déroulé ce deuxième projet « Interstices » mené avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional de Culture et Santé.

Les quatre séances d’atelier d’écriture, animées par Fabrice Vigne, auteur primé au Festival du 1er roman de 2004 ont donné l’occasion aux écrivants du SAMSAH-SAVS et de la Résidence Denise Barnier de se prêter au jeu de l’écriture sur un thème donné : « Portait/Autoportrait » et « Ville ».

Cette expérience d’échanges avec un auteur s’est déroulée dans le cadre du Festival du 1er Roman de Chambéry, organisé par Lectures Plurielles. D’une séance à l’autre, les diverses propositions amenées par l’auteur Fabrice Vigne ont permis à chacun d’explorer la question de soi dans cet environnement particulier qu’est la ville. Chacun, chacune a su trouver ses mots pour exprimer un sentiment, un souvenir, une idée, un rêve… Ces rencontres ont également été l’occasion de mettre en voix les textes écrits, comme une répétition de ce temps de restitution qui se déroulera dans les locaux de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau lors du 32ème festival du 1er roman, en compagnie de Fabrice Vigne et des écrivants."

 Chantal Leprêtre, Éducatrice spécialisée au SAMSAH-SAVS d’Accueil Savoie Handicap

***************

" En 2018, à l’invitation de Lectures Plurielles, j’ai animé un cycle d’ateliers d’écriture auprès des écrivants volontaires du SAMSAH et du SAVS de Chambéry. Le thème choisi était « autoportrait en ville ». J’ai multiplié les approches, les amorces, les jeux, les contraintes, pour tourner autour de ce thème inépuisable : que fais-je en ville, que fait la ville en moi ? Qui suis-je pour elle, qu’est-elle pour moi ? En somme, pendant toutes ces séances, qu’avons-nous fait tous ensemble ? De la psychogéographie.
Et c’était passionnant. En dépit des différences propres à chacun, différences d’expériences, de motivations, d’outils, d’envies, de limites, tous les écrivants ont joué le jeu. J’avoue avoir été épaté par leur réactivité, leur imagination, leur sensibilité, par leurs émotions aussi bien que par leur humour, par leurs inventions autant que par leur façon de convoquer leurs souvenirs.
Les textes que vous allez lire ici composent un autoportrait collectif et psychogéographique : nous, tous ensemble, à Chambéry, dans les rues, dans les immeubles, sur les places et dans les carrefours. Souriez ! Vous vous y reconnaîtrez peut-être aussi. "
Fabrice Vigne

***************

Les partenaires :

Accueil Savoie Handicap : Manon Garde, Coordinatrice développement et chef de projets - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 79 33 88 73

Lectures Plurielles - Festival du Premier Roman

Fabrice Vigne

***************

A découvrir :

L'ouvrage complet