Visuel couv 2018 2019

Réseau des projets artistiques des unités de soin du CH Le Vinatier, appel à projets 2018-2019.

" Oser parler de soi, de son parcours de vie, se mettre en scène et en mouvement, essayer, douter, s’épauler, recommencer à plusieurs, trouver le ton juste, l’expression désirée, se confronter au regard de l’Autre, (se) faire confiance, enfin, être fier(e) de donner à voir l’œuvre collective patiemment réalisée au cours de toutes ces semaines…

Les projets menés dans le cadre du dispositif Eclats d’Art contribuent, à leur mesure, à modifier le regard porté sur l’hôpital psychiatrique et ses usagers. Ces initiatives sont portées par des équipes de soin engagées et des artistes professionnels exigeants, ouverts aux propositions des participants. Les partenaires culturels impliqués donnent une légitimité aux productions artistiques qu’ils présentent en leur conférant un réel statut d’œuvre, et valorisent ainsi les usagers en tant qu’auteurs de ces œuvres, acteurs de leur vie et citoyens de leur ville.

Cette année, les unités Lasègue et Bonnafé (Bron), avec le service universitaire d’addictologie de Lyon ont sollicité Efix, auteur de bande dessinée, afin de donner la parole aux usagers sur la question des addictions. Cinq planches humoristiques, mêlant les représentations de l’auteur sur la psychiatrie et abordant avec sensibilité la question des addictions dont souffrent certains patients, ont été réalisées et présentées dans différents lieux culturels de l’agglomération.  

Le CATTP Séraphine Louis (Lyon 1) a développé avec la Cie Essentiel Ephémère un projet autour de la trace, mêlant manipulation de marionnettes, théâtre et percussions, qui a donné naissance à une pièce théâtrale poétique, présentée au Théâtre Le Fou, puis au Théâtre des musées Gadagne de Lyon.

L’Hôpital de Jour Paul Cézanne (Bron) s’est questionné sur la perte de repères et de sens, au quotidien comme dans la société, autour d’un projet de ciné-concert avec la réalisatrice Véronique Bettencourt et le musicien Greg Gilg. Interviews, réalisation du film et sa bande-son, choix de séquences ont donné lieu à une œuvre collective unique présentée et jouée en direct au Cinéma les Alizés.

L’unité Jean-Pierre Falret et le CMP Le Quadrille (Lyon 8) se sont réunis autour d’un projet danse avec le chorégraphe Sébastien Ly de la Cie Kerman, en partenariat avec la Maison de la Danse. Pendant plusieurs mois, une quinzaine de patients encadrés par des soignants et un médecin ont appris à créer ensemble et à découvrir le plaisir de danser une partition chorégraphique. Cette rencontre humaine a abouti à une pièce jouée en extérieur dans un parc de Lyon puis lors d’une représentation publique au studio Jorge Donn à la Maison de la Danse.

L’Hôpital de Jour Les Verchères (Rillieux-la-Pape) a exploré la thématique des créatures fantastiques avec l’artiste plasticien Laurent Bézard et avec la complicité de Madoka Kobayashi, danseuse au CCNR de Rillieux-la-Pape. Pendant plusieurs semaines, les enfants ont créé leurs personnages à qui ils ont donné vie en les réalisant en volume, avant de se lancer dans la réalisation d’exosquelettes. Cette aventure a donné lieu à une exposition à Rillieux.

Enfin, le Service Universitaire de Réhabilitation – Centre référent lyonnais en réhabilitation et en remédiation cognitive (SUR-CL3R) (Lyon 8) a mené un projet de fresque avec Antonin Rêveur et Khem, artistes graffeurs, afin de travailler sur la visibilité de ses locaux. Visites au Musée d’Art Contemporain de Lyon, expérimentations sur papier avant l’expérience du mur, les usagers ont participé à toutes les étapes de ce projet, qu’ils ont présenté à la Bibliothèque du Bachut.

Ce livret donne la parole à ces équipes engagées composées de soignants, d’usagers, d’artistes, et de partenaires culturels et sociaux. Il ne prétend pas détailler chaque projet de façon exhaustive, mais laisse une trace, une mémoire de ces projets, et montre que la Culture a toute sa place dans la prise en charge des personnes en soin."

Coline Rogé, chef de projet de la Ferme du Vinatier

***************

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***************

A découvrir :

Livret 2018-2019

Et tous les livrets Eclats d'Art antérieurs sur le site de La Ferme du Vinatier.

***************