Visu5Depuis plus d’une décennie, dans le cadre du programme Culture et Santé que la mission culture met en place, le Centre Hospitalier Métropole Savoie a forgé son identité culturelle autour de la photographie et développe à travers ce médium un moyen de dialogue et de lien entre les différents usagers de l’établissement, qu’ils soient patients, visiteurs, soignants, personnels administratifs. Il offre un autre regard sur l’hôpital et la possibilité pour les patients comme les soignants d’envisager les lieux sous un angle autre que celui de la maladie. Chaque année, la mission culture accueille en résidence un artiste dont le travail en immersion fait l’objet d’une monstration, souvent une exposition, avec l’ambition de donner à voir pour voir différemment. Jusqu’en 2018, ces résidences ont accompagné la déconstruction/ reconstruction de l’ancien hôpital. En 2018, il s’est agi d’aller voir par-dessus les frontières de l’établissement, en s’enfonçant dans ce territoire familier aux usagers. Le photographe invité, Julien Guinand, s’est donc affranchi des murs de l’établissement pour restituer à partir d’un périmètre défini ce paysage que les malades sont contraints de délaisser, qu’ils oublient et dont ils sont tout simplement privés le temps de leur hospitalisation…

La résidence artistique de Julien Guinand a donné lieu à une exposition photographique présentée du 31 octobre 2019 au 15 janvier 2020 au Centre Hospitalier Métropole Savoie. Afin que les patients puissent pleinement profiter de cette restitution, l’exposition s’accompagne d’un catalogue offert dont les images sont détachables et pourront être affichées sur les murs des chambres.

«  On avait délimité un périmètre autour de l’hôpital en traçant un grand cercle sur une carte. On avait pensé qu’il s’agissait du paysage natif des patients hospitalisés. En me posant la question de l’adresse, « pour qui suis-je en train de photographier ? », j’avais compris qu’il m’incombait de restituer ce paysage aux malades, celui-là même dont ils étaient coupés le temps de leur hospitalisation. De créer des « fenêtres ouvertes » sur l’histoire  ».
Julien Guinand

 

Visu4

Visu1

Visu2

 

© Photographies : Julien Guinand

Projet porté par la mission culture du Centre Hospitalier Métropole Savoie avec l’aide de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES. La mission culture bénéficie du soutien du Département de la Savoie, de la Banque de Savoir et de la MACSF.

Contact : Carole Varvier - mission culture du Centre Hospitalier Métropole Savoie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.